Une plume magnifique, ici Tatiana de Rosnay nous raconte la rencontre entre une jeune femme et Marilyn, au coeur d’un hôtel mythique à Reno dans le Nevada.
Une double temporalité, la première, celle de la jeunesse de Pauline, une française arrivée aux États Unis suite au remariage de sa mère avec un soldat américain à la sortie de la seconde guerre mondiale à sa rencontre avec la star dans hôtel où elle est employée. Et la seconde 40 ans plus tard, la démolition de l'hôtel qui fait remonter tous ses souvenirs…
Star system, mustangs et liberté, amitié, amour, féminisme…
Extraits :
“ Lorsque l’immeuble s’effondrerait, Pauline savait qu’elle observerait les fenêtres du sixième étage avec une attention particulière, surtout les quatres qui faisaient l’angle, orientées sud-ouest, au- dessus de la Truckee River. Comment un lieu pouvait-il voler en éclats et ne laisser que de la poussière ?”
“ C’était la mode hollywoodienne, en ces temps-là, d’avaler un somnifère ou deux pour mieux dormir, et des stimulants pour se réveiller, le tout sur fond d’alcool, et Marilyn en était devenue dépendante. Personne n’avait pris soin de la star; personne n’avait veillé sur elle. Jour après jour, on apaisait son mal-être en lui distribuant des cachets comme ci c'était des confiseries, sans le moindre scrupule, ainsi qu’elle avait vu Paula Strasberg le faire de ses propres yeux. “
#poussiereblonde #tatianaderosnay
Une plume et une histoire magnifique
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Poussière blonde
Tatiana de Rosnay
Romans francophones
Almah : une jeunesse viennoise : 1911-1932
Catherine Bardon
La vie qui reste
Roberta Recchia
La double vie de Dina Miller
Zoe Brisby
Des gens comme il faut
Florence Chataignier
L'heure des femmes
Adèle Bréau
La fin d'un monde
Xavier de Moulins
Tata
Valérie Perrin
Fille en colère sur un banc de pierre
Véronique Ovaldé
Les merveilles
Viola Ardone
Il ne se passe jamais rien ici
Olivier Adam