Davide Enia est attaché depuis longtemps à Lampedusa, île italienne au cœur de la Méditerranée, tristement connue pour être la première terre rencontrée par tous ceux qui fuient l’atrocité vécue dans leur pays. Là où bien trop souvent, les cadavres arrivent en plus grand nombre que les vivants.
Lors de ses séjours sur cette île, il rencontre les habitants, les fait parler sur l’horreur dont ils sont régulièrement témoins.
Davide ENIA rapporte avec beaucoup de sensibilité ses entretiens.
« « Ici on sauve des vies. En mer, toutes les vies sont sacrées. Si quelqu’un a besoin d’aide on lui porte secours. Il n’y a ni couleur de peau, ni ethnie, ni religion. C’est la loi de la mer. (...) Et quand tu sauves un enfant en plein mer et que tu le tiens dans tes bras... » Il se mit à pleurer, en silence »
En ces heures où trop facilement nous pourrions sombrer dans le rejet de l’autre, cette lecture est importante. Vraiment. Sur la même thématique je ne saurais que vous recommander le poignant documentaire « Fuocoammare, par-delà Lampedusa » de Gianfranco Rosi (Ours d'Or festival de Berlin 2016).
Un livre nécessaire et bouleversant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La loi de la mer : récit
Davide Enia
Romans étrangers
Ne m'appelle pas Capitaine
Lyonel Trouillot
Avant la longue flamme rouge
Guillaume Sire
Terres promises
Milena Agus
Dieu ne tue personne en Haïti
Mischa Berlinski
Taqawan
Eric Plamondon
La malchimie : récit
Gisèle Bienne
Un faux pas dans la vie d'Emma Picard
Mathieu Belezi
Jeu blanc
Richard Wagamese
LaRose
Louise Erdrich
Tous, sauf moi
Francesca Melandri