▫️Ghosts
▪️Dolly Alderton
▫️Éditions Fayard
▪️▪️▪️
J'ai lu ce livre complètement par hasard, sans savoir vraiment de quoi il parlait. Sa couverture m'a intrigué et la maison d'édition a eu la gentillesse de me permettre de le lire.
J'ai beaucoup apprécié parcourir la vie de trentenaire, aux côtés de Nina. Je trouve ce roman très prenant, et écrit de manière très intelligente. Pourtant, j'ai eu des difficultés à accrocher à l'histoire au début, et certains passages étaient bien trop longs à mon goût. Je pense qu'il aurait été tout aussi bien avec un tiers de roman en moins.
J'ai apprécié le côté romance du livre, où tout ne se passe pas toujours comme on le veut : précipitation, maladresse, attachement, lâcheté, etc.
Il y avait aussi une vision féministe de la place complexe de la femme dans le domaine de la séduction, une fois l'étape de la trentaine passée. Les arguments et points de vue étaient très justes et bien expliqués.
J'ai aussi beaucoup souris en lisant la description des profils d'applications de rencontre, et l'avis du personnage principal dessus. Ça m'a rappelé mes anciennes galères, quand je les utilisais encore.
J'ai beaucoup aimé aussi la relation entre Nina et son père, du combat dévastateur de la maladie et du temps qui passe. L'amour qu'il y a entre ce père et sa fille est particulièrement touchant. On peut voir la détresse d'un homme qui ne se reconnaît plus, l'angoisse pour une jeune femme de disparaître, et de ne pas pouvoir partager son ressentit au risque de ne pas être comprise. Très touchant, et très vrai surtout. Bravo pour cette sensibilité particulière 🩷
En conclusion, c'est une romance fellgood plutôt agréable à lire, même si un peu longue à mon sens. Tentez l'aventure, vous n'avez rien à craindre ! 🌸
▫️▫️▫️
Merci aux Éditions Fayard pour leur confiance et pour cette découverte ! Merci aussi à NetGalley France.
4/5 🩷
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Ghosts
Dolly Alderton
Romans étrangers
Où es-tu, monde admirable
Sally Rooney
Cléopâtre et Frankenstein
Coco Mellors
Open water
Caleb Azumah Nelson
L'Idiote
Elif Batuman
My body
Emily Ratajkowski
Pleurer au supermarché
Michelle Zauner
Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin
Mon année sans les hommes : les plaisirs insoupçonnés du célibat
Catherine Gray
Insatiable
Daisy Buchanan
Free love
Tessa Hadley