Ma première lecture de 2024 et je débute cette année avec un roman à la fois tragique et bouleversant.
Eté 1998 Sullyvan entreprend un voyage en Espagne, à Barcelone, ville dont son frère Malone lui a tant parlé auparavant. Aujourd'hui son frère n'est plus, mort d'une maladie que la France a appris à connaître dans les années 80, l'une des maladies les plus meurtrières dans ces années.
Avec sa colère et sa rage, Sullyvan décide de parcourir la ville sous la chaleur étouffante mais nécessaire du blouson de cuir qui appartenait à Malone. il ne lui est plus possible de rester dans la maison familiale; aux côtés de ses parents et de tous les souvenirs qui le submergent.
Durant son voyage, il pense à son frère, à leur enfance, à leur complicité. Il pense à sa mère, combattante qui ne peut s'empêcher de se sentir coupable mais qui jusqu'au bout portera son fils à bout de bras parce que l'amour d'une mère est plus fort que tout. Il pense à son père qui s'enfonce petit à petit, qui n'arrive plus à surmonter sa peine alors que sa femme est pleine de rage pour qu'enfin justice soit faite.
Impossible de ne pas être touchée par ce roman, par ce petit garçon qui se retrouve victime, par cette mère autant courageuse que guerrière, par ce père et par Sullyvan.
Ce roman parle de l'affaire du sang contaminé, scandale sanitaire, financier et politique qui éclata en 1991, faisant des milliers de victimes partout dans le monde; En lisant ce livre, on ne peut que penser à elles et à leur famille.
D'une plume juste et sensible, l'autrice nous embarque dans la vie de cette famille qui déjà chamboulée se retrouve catapulté dans un monde où l'on cherche le coupable et où l'issue paraît inéluctable.
Parmi cette noirceur il y a la vie qui renaît dans cette espagne étouffante au gré de la musique, des rencontres et du cinéma.
Bouleversant et émouvant
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Loin du noir océan
Astrid Monet
Romans francophones
L'accusation
Aïcha Béchir
Forever young
Maruska Le Moing
La ballerine de Kiev
Stéphanie Perez
En garde
Amélie Cordonnier
La jurée
Claire Jéhanno
Le livre de Liane
Agathe Lemaître
Les silences des pères
Rachid Benzine
Trois soeurs
Laura Poggioli
J'aime
Camille Yolaine
Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain