« Lorsqu’un œil observe un autre œil et qu’il porte son regard sur ce qu’il y a de meilleur en lui, c’est-à-dire ce par quoi il voit, il s’y voit lui-même. »
Ainsi, pour ce connaitre soi-même, il faut se voir à travers les yeux d’autrui. Mais pas par n’importe quelle façon de voir ! Par une façon intelligible, c’est-à-dire une manière de voir qui est capable de percevoir ce qu’il y a de beau et de bon. La vision intelligible c’est celle qui s’élève au-delà des passions, des états d’âme qui brouillent notre objectivité sur les choses et les gens qui nous entourent. Vous ne voyez pas les choses de la même manière lorsque vous êtes heureux, triste ou en colère. Ainsi, lorsque nous nous éloignons de nos humeurs, nous sommes capables de voir les choses telles qu’elles sont, et donc de voir les gens tels qu’ils sont. Et c’est à travers ce genre de regard porté sur nous-mêmes que nous pouvons véritablement nous connaître.
Connait-toi toi-même
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Alcibiade
Platon
Philosophie
Fondements de la métaphysique des moeurs
Emmanuel Kant
Enquête sur l'entendement humain
David Hume
Discours sur les sciences et les arts. Lettre à d'Alembert sur les spectacles
Jean-Jacques Rousseau
Eléments pour la généalogie de la morale : écrit de combat ajouté à Par-delà le bien et le mal, publié dernièrement pour le compléter et l'éclairer
Friedrich Nietzsche
De l'âme
Aristote
Eloge de la folie. Lettre d'Erasme à Dorpius
Erasme
Pensées philosophiques
Denis Diderot
Oeuvres. Vol. 1. Premiers écrits
Baruch Spinoza
Discours de métaphysique. Monadologie : et autres textes
Gottfried Wilhelm Leibniz
Manuel
Epictète