Klara et le Soleil m'a été chaudement recommandé, aussi ai-je commencé ma lecture avec un esprit plutôt positif, mais je n'ai finalement pas réussi à m'en imprégner.
Le sujet traité est assez banal : celui des IA, de leur comportement en communauté, des éventuelles dérives d'une société où domine la technologie. Toutefois, l'auteur apporte un regard neuf dans son approche du sujet, en faisant du narrateur l'IA nommée Klara.
Si le début du roman m'a intéressée en raison de cet aspect plutôt novateur et des questions qu'il soulève (jusqu'où une IA peut-elle apprendre du monde extérieur ? quelles sont les limites de son paramétrage ? une IA peut-elle vraiment ressentir des émotions, ou est-elle simplement programmée pour les identifier et les reproduire au moment adapté ?), une fois Klara adoptée par sa nouvelle famille, j'ai perdu tout intérêt pour ce livre.
En effet, beaucoup d'éléments concernant le contexte social dans lequel s'inscrit l'histoire sont à peine évoqués, sans toutefois être développés. Les contours de cette société sont flous, on peine à savoir jusqu'où est poussée l'immoralité et l'indécence de ce monde mal dépeint, et ainsi, on perd le potentiel qu'aurait pu avoir ce roman.
Au-delà, la croyance presque religieuse du robot envers le Soleil m'a paru peu cohérente avec le concept même d'une IA, et a ainsi joué dans mon désintérêt pour cette lecture.
Décevant et peu approfondi
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Klara et le soleil
Kazuo Ishiguro
Romans
Une heure de ferveur
Muriel Barbery
Au prochain arrêt
Hiro Arikawa
Vie à vendre
Yukio Mishima
Une clochette sans battant. Niré
Aki Shimazaki
Blizzard
Marie Vingtras
Ame brisée
Akira Mizubayashi
Impossibles adieux
Kang Han
Le gouter du lion (vo japonais)
Ito Ogawa
Sidérations
Richard Powers
Abandonner un chat : souvenirs de mon père
Haruki Murakami