Ce roman mêle plusieurs genres. Il emprunte au style contemporain avec des phrases courtes, percutantes. Il y a aussi des rappels à une littérature plus classique : le vouvoiement entre Elsa et Thomas tout au long du roman, malgré leur relation amoureuse, ou cette pièce interdite à Elsa qui rappelle le conte de Barbe Bleue.
Dans sa construction, ce roman m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani. Des phrases simples, sans fioritures, au service de l'histoire, faisant monter la tension petit à petit jusqu'à installer une ambiance de plus en plus malsaine.
Le roman se lit très vite, mais je n'ai pas réussi à accrocher complètement. Quelque chose me dérangeait dans le personnage de Thomas, ce côté paternaliste un peu condescendant, et ces airs de celui qui se permet toute autorité au nom de son amour. Un petit côté Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent, version moderne.
Elsa était moins agaçante, mais j'ai trouvé la narration assez froide et distante, donc j'ai eu du mal à m'attacher à elle.
Pour moi les deux points forts de cet ouvrage sont vraiment l'ambiance qui monte crescendo et la mise en lumière du processus artistique chez un auteur. Sinon, dans l'ensemble, je n'ai pas été vraiment emballée. Pour moi il manquait quelque chose, un peu plus de chaleur et d'humanité peut être.
Manque de quelque chose
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Quelque chose à te dire
Carole Fives
Romans
Taormine
Yves Ravey
La vie clandestine
Monica Sabolo
La mémoire de nos rêves
Quentin Charrier
Monument national
Julia Deck
Comment font les gens ?
Olivia de Lamberterie
Que reviennent ceux qui sont loin
Pierre Adrian
Petite soeur
Marie Nimier
Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
La nuit des pères
Gaëlle Josse
Les amies
Nolwenn Le Blevennec