Londres, 1982. Les avancées technologiques ont permis de créer 10 humanoïdes dotés de l’intelligence artificielle la plus perfectionnée au monde. Charlie et Miranda mettent leurs économies en commun pour s’en acheter un. “Adam” sait faire la conversation, la cuisine, écrire des poèmes et déclarer sa flamme. Mais dans le monde parfait des androïdes, la duplicité humaine est une imperfection inenvisageable… Adam, perturbé, qui commence alors à prendre une place de plus en plus importante dans cet étrange ménage à trois.
L’auteur nous plonge dans un monde bien étrange, auquel je n’ai pas du tout accroché. Même si la thématique du développement des robots était prometteuse, le sujet des conflits moraux d’une intelligence artificielle a déjà été utilisé à plusieurs reprises et perd un peu de son intérêt s’il n’est pas bien traité. L’intrigue était assez plate, la seule intrigue que j’ai trouvé intéressante était celle centrée sur Miranda.
En résumé, j’ai eu du mal à prendre plaisir à cette lecture. Malgré un résumé qui paraissait intéressant, j’ai trouvé le sujet mal traité, avec des scènes qui m’ont parfois paru longues et/ou inutiles.
Pour les passionnés de technologies 🧀🧀
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Une machine comme moi
Ian McEwan
Romans
La tentation
Luc Lang
Sidérations
Richard Powers
Mécanique de la chute
Seth Greenland
Opus 77
Alexis Ragougneau
Transparence
Marc Dugain
Le petit polémiste
Ilan Duran Cohen
Le monde n'existe pas
Fabrice Humbert
Histoire de la souffrance. Vol. 1. Ames
Tristan Garcia
Scherbius (et moi)
Antoine Bello
Ombres sur la Tamise
Michael Ondaatje