Il y a quelque chose de l’ordre du respect silencieux qui s’impose à la lecture de La Cloche de détresse.
Bien que fourni en cynisme, en humour pince-sans-rire, en poésie - figeant à la fois le temps, la nature, et un certain mépris pour l’esthétique humain (avis purement subjectif), cet unique roman de l’autrice nous invite directement à venir voir ce qui se passe sous cette cloche de détresse ; une mélancolie dépressive et déprimante aux teintes citadines et conformistes propre à l’Amérique du Nord - urbaine, des années 1950.
J’aime Sylvia Plath, elle agit sur moi comme ces gros blocs de savons aseptisés qui, mélangés à juste ce qu’il faut d’eau très très froide, vous décrassent l’intérieur et vous laissent KO sur le rebord du lit à moitié à poil et complètement imperméable aux minutes qui défilent.
Esther Greenwood brille de par son intelligence, elle excelle en écriture, et va le temps d’un été profiter de toutes les exaltations que permet New-York quand on est une jeune étudiante. Le retour à la maison, son quotidien et la perception de ce que réserve l’Amérique lorsqu’on est une jeune femme vont rapidement l’obliger à créer un vernis aussi factice que superficiel, qui ne demande qu’à craquer.
Ça m’a fait vriller de lire la tentative - ratée - d’Esther d’en finir avec la vie. On voudrait insuffler à Sylvia cette même ponctuation sonore qui martèle le coeur de son héroïne (je vis, je vis, je vis) et.
Pfiou.
Meilleure façon d’achever 2022 si tu veux tout savoir.
- traduit de l’🇺🇸 par Michel Persitz -
#sylviaplath @limaginaire_gallimard #limaginairegallimard #autrice #litteratureamericaine #laclochededetresse #thebelljar #poetry #poesie #bookstagramfrance #avislecture
La cloche de détresse
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La cloche de détresse
Sylvia Plath
Romans
Mon année de repos et de détente
Ottessa Moshfegh
Une fille est une chose à demi
Eimear McBride
L'Idiote
Elif Batuman
Les vagues
Virginia Woolf
L'année de la pensée magique
Joan Didion
Suicide
Edouard Levé
Bleuets
Maggie Nelson
Le pur et l'impur
Colette
Près du coeur sauvage
Clarice Lispector
La séquestrée
Charlotte Perkins Gilman