Un cri d'appel. On appelle Jacob, mais il ne répond pas, il est encore un enfant insouciant. Un crâne de mouton trouvé sur la plage, une tempête maritime nocturne, on n'entend que la voix des morts en 1922 dans la ville côtière scarifiée.
L'écriture en fragments permet à Virginia Woolf, dans son troisième livre, de prendre son envol stylistique en s'éloignant - encore timidement - du classicisme de ses deux premiers romans pour entamer les recherches formelles qui l'amèneront vers ses chefs-d'œuvre.
Woolf ne renonce pas à la technique du narrateur omniscient mais celui-ci s'étiole et l'écriture en fragments lui permet, par touches impressionnistes emplies de douceur, de donner différents points de vue sur son personnage principal.
Elle ne trempe pas sa plume dans l'amertume, comme son personnage Julia, mais plutôt dans la bienveillance, et l'ironie est moins présente que dans ses deux précédents romans.
Comme des prémonitions ou des rappels, les vagues, un phare, un bateau avec une traversée qui n'est pas celle des apparences, sont là et Jacob tient même une échelle à un moment donné. On se glisse dans ce roman comme on met un plaid sur ses épaules, sûr d'être réchauffé. Le style de Virginia nous enveloppe : surgissent néanmoins des baïonnettes enflammées et des becs de gaz embrasés.
Le 5 novembre, jour de Guy Fawkes, c'est du regard d'une fille vers le feu dont on se souvient pendant que Mrs Durrant lit l'enfer de Dante, et les fragments de dialogues de Woolf font penser aux épiphanies de Joyce...
Mais tous les trésors d'intelligence de la bibliothèque (en l'occurrence celle du British Museum) n'empêchent pas la guerre d'arriver.
Un cri d'appel. Une femme appelle Jacob, mais il ne répond pas, il est encore un jeune homme insouciant. Il ne répond pas, part à la guerre et meurt.
Woolf 1922 : eaux adoucies
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La chambre de Jacob
Virginia Woolf
Oeuvres classiques
Poésies complètes
Emily Dickinson
Gens de Dublin
James Joyce
Histoire de Tom Jones, enfant trouvé. Vol. 1
Henry Fielding
Le pur et l'impur
Colette
Le moulin sur la Floss. Tome 1
George Eliot
Alexis ou Le traité du vain combat. Le coup de grâce
Marguerite Yourcenar
Mademoiselle Else
Arthur Schnitzler
A la recherche du temps perdu. Le côté de Guermantes
Marcel Proust
Le carnet d'or
Doris Lessing
Le coeur est un chasseur solitaire
Carson McCullers