Roal Dahl, c'est un peu l'auteur de mon enfance. Bercée avec Charlie et la Chocolaterie, transportée par James et la Grosse pêche, effrayée par les Sorcières et étonnée avec son recit autobiographique Moi, Boy, j'avais une certaine expérience de cet auteur à l'humour corrosif.
Quel ne fut pas ma joie en tombant sur un de ses romans, inconnu de ma bibliothèque!
Et là, c'est une tout autre facette de Roal Dahl qui se dévoile: celle du polisson, qui, sous couvert de nous raconter la vie et l'entreprise fructueuse de son oncle Oswald, nous dresse une chronique hilarante mais un peu poussive d'un plan fou autour d'un aphrodisiaque et de l'insémination artificielle! Oswald, aidé de deux compères, monte une ''start-up'' visant à récupérer des échantillons de sperme de tous les grands hommes de son époque: les têtes couronnées, les génies de la musique, les peintres en fin de vie... tous deviennent les victimes de ce trio sans foi ni loi, attirés par l'appât du gain.
Si l'écriture et la situation sont cocasses, les péripéties finissent par s' essouffler et la répétition des aventures lasse vite. Quant à la conduite morale des personnages, elle reste plus que douteuse, aux réflexions datées (les propos sur l'homosexualité sont consternants, sans parler de la place de la femme) me laissant avec cette drôle de sensation à la fin du livre de ne pas être vraiment certaine de ce que je venais de lire.
Une ''drôle'' de surprise
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Mon oncle Oswald
Roald Dahl
Romans
Lire aux cabinets. Ils étaient vivants et ils m'ont parlé
Henry Miller
Le dictateur et le hamac
Daniel Pennac
Le serrurier volant
Tonino Benacquista
La vierge froide : et autres racontars
Jorn Riel
Un rude hiver
Raymond Queneau
Quel petit vélo au guidon chromé au fond de la cour ?
Georges Perec
Le loup-garou : suivi de douze autres nouvelles
Boris Vian
La vengeance de la pelouse : nouvelles, 1962-1970
Richard Brautigan
La trêve
Mario Benedetti
Le cimetière des fous
Dan Franck