"j'ai commencé ma vie comme je la finirais sans doute : au milieu des livres"
L'ouvrage se divise en 2 parties ; "lire" et "écrire". Dans lesquelles Sartre nous rappelle qu'avant d'être intellectuel, il a appris à lire avant de savoir écrire.
L'auteur dans cette biographie retourne avec un œil adulte sur son enfance. En effet, il était un jeune garçon bourgeois, enfant unique, élevé dans la solitude. Dès son plus jeune âge il s'inscrit dans le désir de plaire aux adultes et joue le rôle qu'on lui prêtant avoir. Ainsi, il s'égare dans son existence, se confondant dans leur volonté.
Par la mauvaise foi et le mépris de l'humanité dont sartre remplit son roman, il s'affirme comme un personnage détestable, sur de lui, persuadé d'être un surhomme, un "élu". Il semble plus enfant que jamais. L'auteur joue sur tous les plans s'essayant à différents rôles, à la recherche de celui qui lui plaît le mieux. Il s'amuse au jeune lecteur érudit ramassant les exclamations d'étonnements des femmes et hommes de la haute bourgeoisie surpris de voir un si jeune garçon dévorer un livre, alors même qu'il ne sait pas lire. Mais que se passe-t-il lorsque toute cette admiration disparaît au profit d'un autre ? Sartre se pert dans son rôle, l'exagérant en souhaitant montrer à tout prix qu'il existe et mérite lui aussi l'adulation perdu lorsqu'il a grandit. S'abat sur lui la déception de ses aïeux, le détournant toujours plus de l'admiration collective.
Dans sa biographie, Sartre, nous explique comment au travers des mots il a découvert l'existence.
Au travers des mots sartre découvre l'existence
4aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Les mots
Jean-Paul Sartre
Romans
Nadja
André Breton
Caligula. Le malentendu
Albert Camus
Le livre de ma mère
Albert Cohen
La condition humaine
André Malraux
Les rêveries du promeneur solitaire
Jean-Jacques Rousseau
Tous les textes parus du vivant de Kafka. Vol. 1. La métamorphose : et autres récits
Franz Kafka
Alcools. Le bestiaire. Vitam impendere amori
Guillaume Apollinaire
Les confessions. Vol. 1
Jean-Jacques Rousseau
Les Yeux d'Elsa
Louis Aragon
Hiroshima mon amour
Marguerite Duras