Sarraute est brillante. Rien n'est simple chez elle, et c'est ça qui est passionnant : c'est de la pensée en action, écrite dans un style incroyable.
"Cette œuvre de Nathalie Sarraute ne comporte ni personnage ni intrigue. Son héros est un roman, Les Fruits d'Or, et elle a pour sujet les réactions que ce roman et l'accueil qu'il reçoit provoquent chez ceux qui l'aiment ou le rejettent. Il ne s'agit pas de peindre la réalité visible et connue. Les péripéties balzaciennes qui entourent le lancement d'un livre ne sont pas le domaine de Nathalie Sarraute. Il n'est ici question ni d'éditeurs, ni de publicité, ni des jeux des prix littéraires. L'auteur des Fruits d'Or est également absent. Seules sont montrées ces actions dramatiques invisibles et cependant très précises, qui constituent cette substance romanesque dont, depuis ses Tropismes parus en 1939, Nathalie Sarraute n'a jamais cessé d'étendre le champ et qui a déterminé toutes ses recherches techniques. En recréant ces mouvements dans le domaine du contact direct ou indirect avec l'œuvre d'art, en les amplifiant parfois jusqu'à la satire, c'est à certains aspects essentiels du phénomène esthétique que touche ce roman. Ne faut-il pas dire aussi ce poème, tant dans cette forme romanesque nouvelle se confondent les limites qui séparent traditionnellement la poésie du roman."
Une intelligence rare
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les Fruits d'or
Nathalie Sarraute
Romans
Le degré zéro de l'écriture. Nouveaux essais critiques
Roland Barthes
L'espace du dedans : pages choisies (1927-1959)
Henri Michaux
La modification. Le réalisme mythologique
Michel Butor
Pour un nouveau roman
Alain Robbe-Grillet
En lisant, en écrivant
Julien Gracq
Notes et contre-notes
Eugène Ionesco
Connaissance de l'Est. L'oiseau noir dans le soleil levant
Paul Claudel
Un homme obscur. Une belle matinée
Marguerite Yourcenar
Le démon de la théorie : littérature et sens commun
Antoine Compagnon
Bouvard et Pécuchet : avec un choix des scénarios
Gustave Flaubert