"Le village de Comala semble hors du temps, hanté par les fantômes. le paysage est animé par le monde intérieur des personnages, et l'espace est entrevu de façon poétique comme une vision onirique." comme le cite Jean-Paul Duviols dans son dictionnaire culturel d'Amérique Latine.
Je retrouve cette réalité magique que j'aime beaucoup grâce à un de mes auteurs latino-américains préférés Gabriel García Márquez, dont le style fut fondé par Juan Rulfo. Cette réalité magique me donne des frissons dans tout mon corps, même des larmes veulent se laisser s'écouler.
J'ai commencé à le lire , il y a environ 4-5 ans, mais j'ai abandonné sa lecture par faute de mon mauvais espagnol. Mais je me suis faite la promesse de le lire dès que mon espagnol aura progressé. Promesse tenue.
Je l'ai découvert grâce à mon frère de cœur mexicain qui me l'a conseillé pour pouvoir connaitre et mieux comprendre la culture et la croyance mexicaine. Je ne le regrette absolument pas ce classique de la littérature mexicaine.
Il est adapté au cinéma. Voici le lien du film sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-9j45h78JeI
Ce livre est très prenant dès les premières pages.
Une œuvre exceptionnelle
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Pedro Paramo
Juan Rulfo
Romans
Pereira prétend : un témoignage
Antonio Tabucchi
La mort d'Artemio Cruz
Carlos Fuentes
La ville et les chiens
Mario Vargas Llosa
Gens de Dublin
James Joyce
Le château blanc
Orhan Pamuk
La ruche
Camilo José Cela
Au-dessous du volcan
Malcolm Lowry
Fictions
Jorge Luis Borges
Herzog. Vol. 1
Saul Bellow
Diadorim
Joao Guimaraes Rosa