Yellowface m’a mis une petite claque, j’ai dû enchaîner les pages jusqu’à connaître le fin mot de l’histoire. Ce livre est tout simplement brillant, addictif, unique.
Nous suivons le personnage de Juniper, jeune femme blanche américaine, qui s’approprie le roman intitulé « Le Dernier Front », décrivant l'histoire des travailleurs chinois pendant la Première Guerre mondiale, écrit par son « amie » Athena, américaine d’origine chinoise, qu’elle va lui voler après sa mort. À partir de là, le livre nous plonge dans le monde impitoyable de l’édition, abordant des sujets tels que le racisme ordinaire, l’appropriation culturelle, l’influence des réseaux sociaux sur les maisons d’édition, les quotas ou la cancel culture. L’autrice réussit brillamment à nous faire réfléchir sur ces sujets sans pour autant nous influencer.
Yellowface est un très long monologue intérieur du personnage principal, Juniper, parfois détestable par sa jalousie maladive, son sentiment d’oppression, son incompréhension (volontaire) du racisme, mais malgré tout, sa solitude et le harcèlement qu’elle subit m’ont fait ressentir, par moments, de l’empathie pour elle.
C’était tout simplement captivant de suivre son ascension dans ce milieu.
🤯❤️
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Yellowface
Rebecca F Kuang
Demain, et demain, et demain
Gabrielle Zevin
If we were villains
M.L. Rio
Les dieux de jade et d'ombre
Silvia Moreno-Garcia
Génial, ma mère est morte !
Jennette McCurdy
Lady Macbeth
Ava Reid
Là où gisent les endormies
Faridah Abiké-Iyimidé
Lemon
Yeo-Sun Kwon
Le familier
Leigh Bardugo
11 %
Maren Uthaug
Plein-Ciel
Siècle Vaëlban