J'ai adoré surtout cette fin qui change pour ce thème SGM
LE TEMPS D'UN VŒU de Gaëlle Ausserré
📄 375 pages
⭐⭐⭐⭐⭐/5
Je découvre ici la plume de Gaëlle Ausserré avec son dernier roman qui nous propulse en Allemagne dans les années 40 en pleine guerre.
L'héroïne principale Helma, une jeune femme allemande, est présentée comme naïve et maladroite. Fille d'un bourgeois autoritaire adhérant aux idées du IIIe Reich, elle s'apprête à épouser un homme qu'elle n'aime pas. Une lettre tant attendue la verra faire un choix et lui redonnera le courage qu'elle avait perdu.
Pour commencer, j'ai trouvé la plume de l'autrice très précise, très élaborée et on ressent bien qu'elle maîtrise son sujet. Elle ne cherche pas les raccourcis et j'ai apprécié.
Parfois je tiquais sur un événement et comme si elle lisait dans mes pensées, j'avais la réponse à mon interrogation. Car oui je ne lis pas pour lire mais j'essaie toujours d'analyser un minimum les situations et là tout m'a paru crédible.
J'ai trouvé très original d'écrire sur le sujet du STO en tant qu'amour interdit, une première pour moi et donc je n'ai pas connu de redondance avec mes précédentes lectures.
J'ai trouvé à ce roman un côté féministe plaisant à lire, la grande sœur cheffe d'entreprise, Helma osant dire non à son futur époux...
Ce que j'ai tout particulièrement aimé c'est cette fin se déroulant en période post-guerre. Sans trop en dévoiler, les thèmes centraux d'intégration, de différences et d'acceptation de l'étranger avec la partie pesante de la psychologie des "vainqueurs" méprisants et soupçonneux est vraiment très bien écrite.
J'ai trouvé l'évolution du personnage d'Helma très très intéressante et sa psychologie très bien décrite.
Petite conclusion : un livre qui me met par deux fois les larmes aux yeux et en plus sur mon thème de prédilection je ne peux que le valider et vous le conseiller !
Avez-vous déjà lu un livre de cette autrice ? La romance historique vous inspire-t-elle ?
J'ai adoré surtout cette fin qui change pour ce thème SGM
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le temps d'un voeu
Ausserre Gaelle
Post mortem
Olivier Tournut
Les mouettes : dans l'univers de la série Le bureau des légendes
Thomas Cantaloube
Cinq mois de décembre
James Kestrel
Chambre 505
Viveca Sten
Peines perdues : une tragédie en cinq actes
Nicolas Lebel
A pleurer tout nous condamne
Cécile Cabanac
En eaux vives
Alice Pol
Châtiment
Céline Denjean
Noir comme l'orage
Sonja Delzongle
Les guerriers de l'hiver
Olivier Norek