Minnie, 84 ans, qui souffre d’un cancer en phase terminale, arrive à la Maison Holle.
C’est un établissement de soins palliatifs qui doit son nom à une millionnaire de Hambourg dont la fille est morte du sida dans les années 90. Helga Holle a voulu créer un lieu où les malades en phase terminale pourraient passer leurs dernières semaines de vie, soulagés de leurs douleurs grâce à une médication optimale. Et entourée par un corps médical bienveillant et à l’écoute (médecin spécialiste de la douleur, psy, infirmiers, etc…)
J’ai été étonnée d’apprendre dans les préfaces que ce genre d’établissement existe réellement en France et je regrette qu’il n’en existe pas davantage.
Minnie va y vivre ses derniers jours et surtout mener une enquête qu’elle n’aurait pas imaginé avoir à mener suite à la mort suspecte de certains des résidents.
J’ai ressenti beaucoup d’empathie et de tendresse pour tous ces résidents bien souvent résignés devant l’inéducable fin.
A travers ses personnages, l’auteur fait passer quelques messages philosophiques comme il est important de profiter de l’instant présent, de penser positif. La mort est ici banalisée et humanisée comme étant quelque chose de difficile mais surtout de naturel. Malgré le thème et le contexte de l’histoire c’est un récit lumineux et résolument optimiste. Bien que ça ne soit pas un coup de cœur, ce roman qui mêle une enquête policière m’a beaucoup plu.
Résolument optimiste
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
La compteuse de flocons
Mike Powelz
Célèbre
Maud Ventura
Les hommes manquent de courage
Mathieu Palain
Des murmures
Ashley Audrain
Bien-être
Nathan Hill
Un simple dîner
Cécile Tlili
Reste
Adeline Dieudonné
Camille va aux anniversaires
Isabelle Boissard
Sauvage
Julia Kerninon
La vie qui reste
Roberta Recchia
Les âmes féroces
Marie Vingtras