Que vous soyez intéressé.e par la culture japonaise ou bien amateur de thriller, cette autobiographie de Jake Adelstein devrait vous plaire. Ce journaliste nous plonge au cœur de la rédaction et du fonctionnement du Yomiuri, qu'il est le premier étranger à intégrer.
Loin d'être autocentré, on n'y découvre pas que les scoops dénichés par Adelstein, mais tous les rouages qu'impliquent de déterrer ce qui fera un bon article. Parmi ces rouages : les yakuzas. Ces groupes mafieux, plus ou moins tolérés par le gouvernement et qui cherchent bonne presse dans l'opinion. Qui sont-ils vraiment ? Quelles sont leurs réelles activités ? Malgré les menaces, malgré la perte de lui-même, Jake mettra tout en œuvre pour découvrir les mystères de cette industrie et dévoiler l'un des plus gros scandales orchestrés par l'un des plus puissants clans de yakuza concernant la traite humaine.
C'est passionnant, haletant, bien écrit. On s'attache à ses contacts, qu'ils soient flics ou prostituées et ne peut s'empêcher d'espérer que le meilleur sort leur soit réservé.
À noter que quelques scènes sont particulièrement difficiles à lire, nous rappelant que les yakuzas sont loin de n'être que des figures d'une criminalité désuète.
Au cœur de la mafia japonaise
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Tokyo vice
Jake Adelstein
Romans étrangers
Mémoires d'un yakuza
Eiji Ijichi
Lala Pipo
Hideo Okuda
Kafka sur le rivage Tome 2
Haruki Murakami
Miso Soup
Ryû Murakami
Le démon de l'île solitaire
Ranpo Edogawa
Pékin 2050
Hongwei Li
La légende des Akakuchiba
Kazuki Sakuraba
Une carte pour l'enfer : roman policier
Miyuki Miyabe
Petits crimes japonais
Kyôtarô Nishimura
Le sympathisant
Viet Thanh Nguyen