J’avais adoré Orgueil et Préjugés et la façon dont Austen façonne ses personnages et les mettait en interaction m’avait donné envie de me replonger dans ses œuvres. Raisons et sentiments apparaissait comme une évidence. On suit le destin rocambolesque de deux jeunes sœurs très liées mais pourtant diamétralement opposées, Elinor et Marianne.
Comme le reste de ses romans, Raisons et Sentiments est un roman à narration omnisciente et on navigue entre les sentiments et les expériences de l’une et de l’autre.
Les premières pages m’ont parues assez barbantes. Et l’action met du temps à venir. Au début du roman, on rencontre les « lovers interest » des deux jeunes femmes mais très rapidement ils s’évaporent. Le milieu du roman ( qui soit dit-en-passant est extrêmement long ) n’est pas ennuyant, il est seulement plat. Mais une fois que l’action s’enclenche, je n’ai pu me décrocher de mon bouquin et j’ai terminé les 200 dernières pages en 2 jours. C’est passionnant et le dénouement et simplement magique, j’en ai eu mal aux joues a force de sourire !
Quelle histoire !
8aiment∙1commentaire
eno
énorme coup de cœur pour cette écrivaine vraiment
1279 jours
Votre commentaire...
Raison et sentiments
Jane Austen
Oeuvres classiques
Le journal de Mr Darcy
Amanda Grange
Villette
Charlotte Brontë
Loin de la foule déchaînée
Thomas Hardy
La dame du manoir de Wildfell Hall
Anne Brontë
Agnès Grey
Anne Brontë
Le temps de l'innocence
Edith Wharton
Nord et Sud
Elizabeth Gaskell
Les filles de Mr Darcy
Elizabeth Aston
De Darcy à Wentworth
Sybil G. Brinton
La foire aux vanités : roman sans héros. Vol. 1
William Makepeace Thackeray