Un roman graphique dont les dessins sont loin d'être purement illustratifs : ils permettent au lecteur d'accéder à un niveau de lecture supérieur en lui offrant un contact direct avec la personnalité, la sensibilité voire l'inconscient de Karen (l'ouvrage nous étant présenté comme son journal intime).
Le trait est assuré et détaillé, à l'image de cette petite fille faisant preuve d'une résilience face aux difficultés et d'une lucidité épatantes pour son âge.
Mais le dessin peut également venir souligner la sensibilité exacerbée de cette dernière. Elle ne contemple pas les œuvres d'art, elle les ressent : les reproductions de tableaux présentes dans le livre sont majestueuses non pas parce qu'elles sont justes, mais parce qu'on peut y percevoir les sentiments qu'ils ont suscité chez elle. De la même façon, certains dessins nous en apprennent davantage sur la nature des sentiments que Karen peut ressentir vis-à-vis des autres personnages. Les dessins emplis de tendresse vis-à-vis de sa mère viennent par exemple contredire le côté impassible qu'elle voudrait parfois se donner.
Dessins et écrits se mêlent donc à merveille pour offrir au lecteur une expérience littéraire originale et enrichissante !
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Livre premier
Une expérience littéraire
6aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres. Livre premier
Emil Ferris
Bandes dessinées
Black hole : l'intégrale
Charles Burns
Le sculpteur
Scott McCloud
Trois ombres
Cyril Pedrosa
Epiphania. Vol. 1
Ludovic Debeurme
Le Nao de Brown
Glyn Dillon
Le dieu vagabond
Fabrizio Dori
Le combat ordinaire : intégrale complète
Manu Larcenet
Zaï zaï zaï zaï
Fabcaro
Fables nautiques
Marine Blandin
Murderabilia
Alvaro Ortiz