Après une agression dans sa librairie à Paris, Célia, jeune femme de 24 ans, décide de partir s'installer chez sa grand-mère en Bretagne. Pour l'aider, cette dernière fait embaucher sa petite fille dans la bibliothèque de la commune. Une après-midi, un garçon de 10 ans y fait un tour et intrigue Célia. Il s'appelle Gabin et aime beaucoup lire.
Très belle découverte de l'écriture de Marjorie Levasseur. J'ai beaucoup aimé son style, c'est fluide, bien rythmé avec des chapitres courts. Et les personnages sont très attachants.
Garance est une grand-mère exceptionnelle avec un caractère bien trempé.
Célia est touchante dans sa sensibilité et sa rage. Les livres sont son exutoire et son sauvetage. Son attachement avec Gabin est sa sortie vers la lumière et la résilience.
L'autrice aborde des sujets lourds tels l'agression, la violence, la dépression. Elle y met des mots crus, percutants mais enrobés de tact et de respect, de sincérité et de bienveillance Les émotions sont fortes et nettes avec une belle éclaircie au bout du chemin. Son roman est une lueur d'espoir. Et très addictif!
Magnifique histoire
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
L'insouciance des cerfs-volants
Marjorie Levasseur
Romans
Pour qu'elle revienne
Cynthia Kafka
La dernière allumette
Marie Vareille
Tata
Valérie Perrin
La dame de la Poste
Catherine Siguret
Beaucoup d'amour et quelques cendres
Julien Sandrel
A peine plus loin que le soleil
Sophie Rouvier
L'indifférence de l'eau qui dort
Valentine Stergann
Dans la forêt des larmes
Glendy Vanderah
La neige ne tombe pas en hiver
Bruno Combes
Le Rossignol
Anne-Gaëlle Huon