Qui peut bien en vouloir à un vieillard de 98 ans au point de l’agresser sauvagement lors de sa promenade? S’il s’agit d’une histoire d’héritage, ne vaut-il pas mieux attendre les quelques mois ou années qu’il lui reste probablement? Le passé du vieil homme sans histoire semble receler des secrets qu’il est bien décidé de ne pas révéler à Paloviita et Oksman, les deux enquêteurs qui s’occupent de son affaire.
L’an passé, j’avais lu “La Revanche” de Arttu Tuominen, deuxième opus de cette saga policière. J’avais beaucoup apprécié ce récit ancré dans le milieu LGBTQIA+ de Finlande mais je dois dire qu’avec “Tous les Silences”, l’auteur se surpasse! Levant le voile sur un pan sombre de l’histoire du pays aux mille lacs, il livre non seulement un polar rythmé mais aussi un roman historique captivant. A l’heure où Olivier Norek publie, “Les guerriers de l’hiver”, il semble que ce pays nordique ait le vent en poupe…
Mais si Norek tend à présenter la Finlande sous un jour héroïque, Tuominen se penche ici sur le destin des 1400 volontaires qui ont rejoint les rangs des SS pendant la deuxième guerre mondiale. Avec beaucoup de nuance et d’empathie, il nous plonge dans une période que beaucoup de ses compatriotes auraient voulu oublier. Il y a quelques scènes très violentes, soyez prévenu.es, mais rien de gratuit ou de volontairement sensationaliste.
Un vrai coup de coeur pour ma part et je l’ai d’ailleurs déjà abondamment recommandé!
Policier historique captivant
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Tous les silences
Arttu Tuominen
Romans policiers
Le crématorium froid : au pays d'Auschwitz : récit
Jozsef Debreczeni
Sommes-nous devenus des criminels ? : vie du maréchal Paulus
Lionel Duroy
Les derniers sur la liste
Grégory Cingal
Ces féroces soldats
Joël Egloff
Le tableau du peintre juif
Benoît Séverac
Les larmes du Reich
François Médéline
Lorsque tous trahiront
Pierre Olivier
Comme si nous étions des fantômes
Philip Gray
Passage de l'avenir, 1934
Alexandre Courban
Deux été 44
François Heilbronn