Un départ un peu long avec ce jeune clerc qui découvre l'intérieur du château, ses tableaux et ses livres.
Viens ensuite une intrigue qui se tisse autour du passé tumultueux de la baronne lors de la Révolution, et c'est tout un mystère qui flotte autour de cette aristocrate.
Un mystère qui s'alourdit avec une pléthore de personnages dont on se demande parfois l'utilité, rendant le récit un peu confus.
Puis c'est la phase qui m'a le plus surprise et à laquelle j'ai le moins adhéré.
On passe dans un récit d'apprentissage qui devient un récit érotique, et ce n'est pas ce que je préfère surtout quand je ne m'y attends pas du tout.
En plus cette partie m'a paru ne jamais vouloir finir.
Dès lors l'intrigue de la baronne se perd et ne sera jamais complètement dévoilée, hélas.
Je me suis donc demandé quel était le but recherché par l'auteur. Une intrigue ? Un roman érotique ? Une fresque historique ?
J'aurais aimé rester sur un seul sujet, celui de la baronne et qu'il soit traité jusqu'au bout.
Quant au dénouement final j'essaie encore de le comprendre.
Disons donc que j'ai aimé une petite moitié de ce roman et que je regrette d'avoir vu mon enthousiasme retomber comme un soufflé sorti du four.
Je rends cependant un réel hommage à la Maison d'Édition pour la beauté de ce livre, d'une conception hors du commun avec ses illustrations à l'ancienne qui lui confère un certain charme.
Je cherche encore à comprendre
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Le château des trompe-l'oeil
Christophe Bigot
Romans francophones
Fleur de sang
Emmanuel Robert-Espalieu
Tout le monde sait que ta mère est une sorcière
Rivka Galchen
Vies et mort de Lucy Loveless
Laura Shepherd-Robinson
La sirène, le marchand et la courtisane : une histoire en trois volumes
Imogen Hermes Gowar
La chambre des diablesses
Isabelle Duquesnoy
Petite
Edward Carey
Moi, Julia : un empire, une destinée
Santiago Posteguillo
La dixième muse
Alexandra Koszelyk
La sorcière de Sealsea
Philippa Gregory
Mort noire
Laetitia Bourgeois