1830, Paris est en pleine Restauration et l’instabilité politique règne. C’est dans ce contexte que l’on découvre Valentin Verne, jeune inspecteur – brillant mais tourmenté – au service des mœurs. A la poursuite du Vicaire, cet homme infâme qui s’en prend aux jeunes garçons orphelins, il est rapidement repéré par Vidocq ancien directeur de la Sûreté de Paris, service auquel Valentin va être nommé à la suite d’une mort suspecte sous fond de sciences occultes et ésotérisme.
Ayant moi-même été affectée pendant 2 ans à la Sûreté de Paris et étant une passionnée de l’histoire policière du 19ème siècle (notamment celle la Préfecture de Police de Paris), j’aime particulièrement les romans et autres œuvres traitant de Vidocq et cette époque.
Ce siècle a été une véritable avancée pour la police, notamment sur le volet scientifique et cette évolution est fascinante. Elle est d’ailleurs évoquée dans ce roman policier historique. Eric Fouassier est également un passionné du genre, et ça se sent !
J’ai été happée par la double intrigue et j’ai adoré le personnage de Valentin Verne que j’ai trouvé très abouti et travaillé. Evidemment, l’aspect historique et les recherches menées par l’auteur sont notables. Je n’ai en revanche pas appris grand-chose, tout simplement car je me documente depuis des années ! D’ailleurs, je vous invite à visiter le Musée de la Préfecture de Police de Paris qui est très complet et intéressant, pour prolonger le plaisir et l’immersion.
Immersif ⭐⭐⭐⭐✨
3aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Le bureau des affaires occultes
Eric Fouassier
Romans policiers
Les disparus de Blackmore
Henri Loevenbruck
Les mystères de soeur Juana. Vol. 1. Mort au couvent
Oscar de Muriel
Vies et mort de Lucy Loveless
Laura Shepherd-Robinson
Un oeil bleu pâle
Louis Bayard
Le cinquième coeur
Dan Simmons
L'étrange traversée du Saardam
Stuart Turton
L'écorcheur de Londres
P.C. Doherty
La quête de l'Orphanus
Viviane Moore
Le loup des ardents
Noémie Adenis
La Société royale
Robert J. Lloyd