La guerre du Vietnam à travers le regard de différents protagonistes
J'avais d'abord repéré cette très belle couverture, assez sobre, avec tous ces fils rouges emmêlés. Puis j'avais vu deci delà quelques avis sur d'autres livres de cette auteure, il n'en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité. J'avoue aussi que le fait que ce soit un petit livre à lire rapidement a achevé de me décider.
Et j'ai bien fait ! Car ce livre, si petit soit-il par sa taille mérite bien sa place dans la cour des grands.
L'auteure nous dresse à travers différents portraits d'hommes, de femmes et d'enfants, un tableau du Vietnam pendant et après la terrible guerre qui l'a déchiré. C'est une lecture poignante qui ne peut pas laisser indifférent.
Les chapitres sont très courts, de 1 à 3 pages pour la plupart, et pourtant cela suffit à ce que l'on s'attache aux personnages dont les liens petit à petit se dévoilent (et cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler les fils de la couverture du livre). le style est particulier, assez sobre, l'écriture est très travaillée et chaque phrase a du sens : je suis complètement charmée.
J'essaie volontairement de ne pas trop en dire car c'est, à mon sens, un livre qui se découvre. Je ne peux que vous inciter à vous laisser tenter, comme je l'ai fait.
Je suis désormais très curieuse de découvrir les autres romans de Kim Thúy. Pour ceux qui l'on déjà lue, avez-vous un titre en particulier à me conseiller ?
La guerre du Vietnam à travers le regard de différents protagonistes
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Em
Kim Thuy
Romans francophones
Tiohtia:ke (Montréal)
Michel Jean
Tout est Ori
Paul Serge Forest
Le testament russe
Shumona Sinha
À train perdu
Jocelyne Saucier
Pour qui je me prends
Lori Saint-Martin
Autour d'elle
Sophie Bienvenu
Le chat, le général et la corneille
Nino Haratischwili
L'ombre du chardon. Azami
Aki Shimazaki
Sublime royaume
Yaa Gyasi
Mille secrets mille dangers
Alain Farah