C'est un polar fantastique signé Valérie Vernay (dessins), Albert Émilie et Denis Lapière (scénario) qui peut convenir dès l'adolescence.
La jeune Rose a un don : elle arrive à dissocier son corps et son esprit. Et elle met cette particularité à profit quand son père, un détective privé, est assassiné. Rose avait perdu sa mère quand celle-ci lui avait donné la vie. Le meurtre pourrait bien ne pas être isolé. Malgré le danger, Rose compte bien trouver des réponses à ses questions.
Le scénario est bien mené. D'ailleurs, on ne voit quasiment pas la division des trois tomes, ce qui est souvent le "souci" des intégrales. Donc on a vraiment l'impression d'avoir un roman graphique entre les mains.
L'enquête est sympa. Rose croise la route de quelques fantômes très attachants et d'un autre beaucoup moins chaleureux (mais je vous laisse le découvrir). L'idée de fond de l'enquête, le parallèle à l'art, m'a plu. Malgré le sérieux du sujet, j'ai trouvé cette lecture plutôt légère.
Le petit cahier graphique est super bien fait à la fin du livre. On a des croquis, des explications sur les personnages, mais surtout sur la construction de cette histoire.
Une douce enquête au milieu des fantômes
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Rose : histoire complète
Emilie Alibert, Denis Lapière, Valérie Vernay
Bandes dessinées de genre
L'âge des secrets
Magnhild Winsnes
Jamais - Tome 1
Bruno Duhamel
Yuan, journal d'une adoption
Marie Jaffredo
Mon père ce poivrot
Louis
Les gens de rien. Vol. 1. Jusqu'au printemps
Charles Masson
Zaza Bizar : la nuit, c'est ma couleur préférée
Nadia Nakhlé
Léo en petits morceaux
Mayana Itoïz
Bouts d'ficelles
Olivier Pont
Esma
Iwan Lépingle
Le plongeon
Séverine Vidal