Si vous n’aimez que les romans policiers hyper rythmés où les chapitres et les rebondissements s’enchainent à perdre haleine, vous avez pioché au mauvais endroit... « Quand le roi meurt » est plutôt un polar d’ambiance, qui flirterait même parfois avec nature writing tant la description des paysages finlandais fait rêver. C’est bien que l’autrice nous rappelle que la vie là-bas est horriblement chère, sinon j’aurais déjà bouclé ma valise et appris quelques mots de finnois!
Cependant, ce n’est pas parce qu’on est sur de l’atmosphérique que l’intrigue laisse à désirer ou passe au second plan. Tout est soigneusement étudié pour faire monter la tension jusqu’à bouillonner dans les 100 dernières pages... Des morts mystérieuses et soigneusement mises en scène d’un côté, une vieille histoire de jeune fille disparue de l’autre, deux enquêtes qui se croisent à Helsinki et puis à Hartola, petite bourgade grevée de secrets.
Si ce n’est quelques coincidences vraiment trop énormes pour être honnêtes, on est vraiment sur du très grand art et l’engouement que ce polar sucite ne m’étonne que très peu. je suis curieuse de voir l’adaptation télévisée! Elina Backman est une autrice que je suivrai de près désormais.
Polar finlandais nature
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Quand le roi meurt
Elina Backman
Romans policiers
Thanatea
Sonja Delzongle
Mauvaise graine
Sara Strömberg
Le seul coupable
Jacques Saussey
Triangle noir
Nicolas Tackian
L'ombre des innocents
René Manzor
Au nord de la frontière
Roger Jon Ellory
Une enquête de Sean Duffy. Vol. 2. Des promesses sous les balles
Adrian McKinty
Les parias
Arnaldur Indridason
D'entre les morts
Alexis Laipsker
A pleurer tout nous condamne
Cécile Cabanac