📚 Mauvaise graine de Sara Strömberg
445 pages
Éditions Harper Collins Noir
Mauvaise graine est un premier roman très prometteur et j'ai hâte d'en découvrir le second volet déjà paru en Suède.
Ce roman dont l'intrigue vous tient en suspense pendant 400 pages est mené d'une main de maître. L'intrigue est sombre, la description des paysages et des protagonistes appuie le côté glacial et noire de l'histoire.
Il est question d'un meurtre, celui d'Isabella, retrouvée sauvagement assassinée dans les bois non loin de chez elle.
Vera Bergstöm ancienne journaliste, en pleine déperdition décide de mener l'enquête malgré tout. Elle souffre de sa solitude et n'arrive plus à se projetter suite à sa séparation, après 35 ans son mari l'a quittée pour une autre, l'antenne du Jämlandposten où elle est journaliste est fermée et elle licenciée. Elle n'aime pas son nouvelle emploi. Son corps n'est que souffrance, 56 ans, une hanche défaillante, une ménopause et un utérus stérile qui ne lui a jamais permis d'accueillir un enfant et qui lui a causé des années de désespoir.
Le mal être de Vera ajoute une dimension supplémentaire de noirceur.
Les paysages sont tristes, la météo austère...
Les grandes et longues descriptions peuvent être subies pour les amateurs de thrillers incisifs au rythme soutenu. Il s'agit bien ici d'un seul meurtre et d'une enquête captivante de plus de 400 pages qui va disséquer chaque élément, chaque piste et donner un côté extrêmement captivant et addictif à l'intrigue.
Et une chose est sûre, le mal finit toujours par vous rattraper, quelque soit la repentance il faudra tout de même payer.
Mauvaise graine est un polar typiquement "nordique" et promet un excellent moment de lecture.
4ème de couverture :
Couronné « meilleur premier roman de l’année » 2021 par la prestigieuse Académie suédoise du roman policier, Mauvaise graine est le premier volet d'une nouvelle série dont le deuxième volume a été élu « meilleur polar de l'année » en 2022. Ces livres ont cumulé 300 000 ventes en Suède.
Dans la célèbre station de ski d’Åre, même si les touristes continuent de fréquenter les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l’obscurité des interminables mois d’hiver...
Ancienne journaliste reconvertie en professeur de suédois, tout juste quittée par son mari, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd’hui à l’abandon.
Elle lutte contre les effets indésirables de la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n'a jamais existé.
Lorsqu'une femme est retrouvée assassinée dans les bois qui cernent la montagne Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, au fil de l'écriture, Vera est de plus en plus obsédée à l'idée de découvrir l'identité de la victime, qui l'a assassinée et pourquoi, au point de se mettre elle-même en danger.
Un polar sombre et glacial typiquement nordique
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Mauvaise graine
Sara Strömberg
Romans policiers
Châtiment
Céline Denjean
A pleurer tout nous condamne
Cécile Cabanac
L'ombre des innocents
René Manzor
Ce qu'il faut de haine
Jacques Saussey
Noir comme l'orage
Sonja Delzongle
Le veilleur du lac
Nicolas Leclerc
Les liens mortifères
Sophie Lebarbier
A la gorge
Max Monnehay
Soufre
Nicolas Druart
Une enquête de Céleste Ibar. De si bonnes mères
Céline de Roany