Ce livre nous raconte le destin entremêlé de trois femmes durant la seconde guerre mondiale.
1933 Althea james est une écrivaine américaine invitée par Joseph Goebbels dans le cadre d 'un échange culturel en Allemagne. Si au début de son voyage elle se plaisait en allemagne il en fut tout autre lorsque la montée de l'antisémtisme, de l'idéologie hitlérienne et de ses conséquences lui ouvrirent les yeux sur ce qu'il se passait dans ce pays hôte, d'autant plus lors des autodafés de 1933.
1936 Hannah Brecht est juive et a fuit l'allemagne pour Paris, pensant fuir l'antisémtisme elle se consacre à son travail à la bibliothèque allemande des livres brûlés; mais le passé la tourmente sans cesse et rapidement, ce qu'elle fuyait arrive de nouveau faisant de son futur un avenir incertain.
1944 Vivian Child habite New York et travaille pour envoyer des livres aux soldats américains sur le front à l'étranger. Des livres qui leur font du bien, ils le lui disent en lui envoyant des lettres. Mais cette initiative risque de disparaître face à la tentative de censure d'un sénateur.
Ces femmes habitent dans trois pays différents et pourtant elles sont toutes liées par une chose : les livres. Persuadées par le pouvoir des mots, elles se battent contre la censure et la destruction.
C'est un roman historique basé sur des faits réels, avec un vrai travail de recherche de la part de Brianna Labuskes.
L'autrice parle des autodafés, un fait que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très intéressant. En 1933, des manifestations eurent lieu visant les écrivains juifs, marxistes ou pacifistes. Partout dans le pays, des livres jugés anti-allemands furent brûlés par des étudiants montrant ainsi la montée de la doctrine d'Hitler.
J'ai aimé suivre ces femmes fortes et déterminées même si au début j'ai eu un petit peu de mal à situer qui est qui car il y a pas mal d'aller-retour dans le temps.
Des femmes qui connaîtront l'amitié, l'amour, la solidarité mais aussi les désillusions et les trahisons.
Un roman parfait pour les amoureux des mots et des livres et un beau message d'espoir.
Un roman sur le pouvoir de la littérature
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La bibliothèque des livres brûlés
Brianna Labuskes
Romans
L'appel des colombes
Martha Hall Kelly
Guetter l'aurore
Julie Printzac
La bibliothèque ambulante des Appalaches
Kim Michele Richardson
La poussière des souvenirs
Susanne Abel
Filles d'un temps nouveau. Vol. 2. Les années d'espoir 1949-1968
Carmen Korn
Là où sont tes racines
Ellen Marie Wiseman
Le livre des noms oubliés
Kristin Harmel
Les femmes du dispensaire
Henrike Engel
L'épouse allemande
Kelly Rimmer
L'ombre d'un secret
Virginie Saint-Martin