Deuxième opus de la série de Faith Martin consacrée au duo d’enquêteurs, le coroner Clement Ryder et la jeune policière Trudy Loveday.
Après les événements du corbeau d’Oxford, c’est le retour à la routine pour Trudy. Elle est toujours stagiaire et cantonnée par le chef Jennings à des tâches administratives ou peu valorisantes… Jusqu’au jour où le coroner va à nouveau faire appel à elle pour les besoins d’une enquête dans le milieu estudiantin d’Oxford.
Alors qu’une fête de fin d’année est organisée par l’un des collèges sur les berges de la Tamise, trois barques bourrées à craquer de jeunes gens plutôt éméchés malgré l’heure matinale, se percutent accidentellement… Tout le monde se retrouve à l’eau mais heureusement parvient à regagner la rive sans encombre. Tous, sauf Derek Chadworth dont le corps sera retrouvé quelques heures plus tard, flottant à quelques encablures… Une affaire on ne peut plus simple que le coroner pourra expédier rapidement lors de l’audience qui lui est consacrée. Mais les témoignages entendus sont vagues, voire contradictoires… Or, le Dr Clement Ryder n’est pas homme à se contenter de demi-vérités ou d’approximations : il ajourne l’affaire et poursuit l’enquête. Il pense tout de suite à Trudy Loveday qui l’avait si bien assisté il y a de cela quelques semaines. Cette fois, il va lui en demander un peu plus : une mission en infiltration ! Trudy est jeune et peut parfaitement se faire passer pour une étudiante et obtenir des informations qui lui seraient inaccessibles. Evidemment, Trudy est immédiatement partante, même si elle est un peu apeurée : pourra-t-elle incarner une étudiante crédible, elle qui n’a pas eu la possibilité de faire des études ? De plus les étudiants d’Oxford sont à des années lumières de son milieu social : issus de la grande bourgeoisie ou de l’aristocratie, ils sont pour la plupart, imbus d’eux-mêmes et détestables, en paroles et en actes, comme Trudy pourra le constater au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête.
J’ai retrouvé avec grand plaisir les deux détectives de choc dans l’Angleterre du début des années 60 où on venait tout juste d’inaugurer la première autoroute.
L’enquête est plutôt bien ficelée mais c’est surtout le volet social qui est réussi. Cette plongée dans le milieu estudiantin très fermé d’Oxford est vraiment intéressante : comme Trudy, on va de découvertes glauques en révélations malsaines, à travers le portrait d’une brochette de jeunes aristo qui se croient tout permis… Non sans raison puisque ni l’institution d’Oxford, ni la police ne souhaitent de scandales… L’auteure met l’accent sur le fossé entre la classe populaire et laborieuse et la classe très aisée (fils ou filles d’aristocrates et/ou de riches parvenus).
Ce deuxième tome est aussi l’occasion d’approfondir un peu les personnages principaux et de voir leur relation évoluer. Trudy a la soif d’apprendre et elle a le potentiel pour réussir ce dont est parfaitement conscient le Dr Ryder qui devient un peu son mentor (il va même lui proposer de lui apprendre à conduire une voiture, elle qui se déplace à vélo.) en la guidant de manière intelligente.
Episode 2 validé !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Une enquête de Loveday & Ryder. Vol. 2. Un pique-nique presque parfait
La fête est finie 🇬🇧👨🎓🎓
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Une enquête de Loveday & Ryder. Vol. 2. Un pique-nique presque parfait
Faith Martin
Romans policiers
Les mystères de Honeychurch. Meurtre d'outre-tombe
Hannah Dennison
Cottage, fantômes et guet-apens
Ann Granger
Les soeurs Mitford enquêtent. Une funeste croisière
Jessica Fellowes
Le bureau du mariage idéal : une enquête de Sparks & Bainbridge
Allison Montclair
Les dames de Marlow enquêtent. Vol. 1. Mort compte triple. Petit papa Noël, quand tu descendras Mrs Jenkins : nouvelle inédite
Robert Thorogood
Le murder club du jeudi
Richard Osman
Les enquêtes de lady Hardcastle. Meurtres dans un village anglais
T.E. Kinsey
Hamish Macbeth. Vol. 1. Qui prend la mouche
M.C. Beaton
Sa Majesté mène l'enquête. Vol. 1. Bal tragique à Windsor
S.J. Bennett
Cadavres à l'écossaise
Marilou Rouge