Le thème de mon club de lecture de novembre est « la guerre », j’ai donc choisi ce livre dans la pile proposée par la bibliothécaire et je suis sûre, rien qu’en lisant les premières pages, que cette histoire va m’emporter. C’est pourtant une période de l’histoire que j’évite habituellement et qui me donne la nausée, mais je me dois de la lire…
1945, Nous voici sur la côte d'Azur entre Hyeres et Saint Tropez, les belles plages de la riviera sont minées par les allemands et menacent d'exploser à tout moment.
Une équipe de déminage franco-allemande est constituée et va travailler main dans la main pour la première fois.
L'expertise des allemands est précieuse tant dans l'analyse des mines que dans la fabrication.
En fin de guerre, avec une histoire commune, les risques sont encourus , tous sont galvanisés, c'est le début d'une longue histoire.
Fabien, Vincent, et Saskia les personnages principaux de ce roman sont de près impliqués dans cette période et vont devoir faire face à leur nouvelle vie , se résilier à l'ancienne et se reconstruirent.
L'ambiance est tendue, on tremble à chaque déminage, on pleure à chaque échec . On est bien loin des plages idylliques du sud.
On est bien loin d'une simple romance mais bien au cœur d'une période historique de la guerre qui pour beaucoup reste méconnue. On parle beaucoup du débarquement en Normandie mais celui de la Provence est souvent oublié.
A peine commencé, il m'était impossible de lâcher ce livre. Les chapitres sont courts, l'écriture juste et sublime , l'histoire est bien fouillée, la technicité fine, et precise, le décor bien décrit, les personnages sont vrais , heroiques et tellement touchants.
C'est un premier roman pour cette auteure, je dirais que c'est un exploit d'avoir construit un si beau roman à partir de recherches personnelles de cette fresque historique.
Vous l'aurez compris, c'est pour moi un énorme coup de cœur éblouissant que je referme avec beaucoup d'émotions.
Si vous ne l'avez pas lu, foncez ❤️❤️❤️
Je rêve que ce livre soit adapté au cinéma 😍
Un grand prix .RTL Lire amplement mérité 👌
Un 1er roman exploit ❤️
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Un monde à refaire
Claire Deya
Romans étrangers
L'enragé
Sorj Chalandon
Le rêve du jaguar
Miguel Bonnefoy
L'inconnue du portrait
Camille de Peretti
Plus grands que le monde
Meredith Hall
A Dieu vat
Jean-Michel Guenassia
Les merveilles
Viola Ardone
Cézembre
Hélène Gestern
Mes pas dans leurs ombres
Lionel Duroy
Madelaine avant l'aube
Sandrine Collette
Le barman du Ritz
Philippe Collin