C’est avec beaucoup d’envie que j’ai abordé ce roman de Maxence Fermine, un auteur dont j’ai dévoré une bonne partie de sa bibliographie. Pourtant, la première partie de roman fut banale pour ne pas dire assez décevante, et puis enfin, après une centaine de pages, j’ai retrouvé cet écrivain qui m’avait tant enthousiasmé, un texte fort d’émotions littéraires. Les pages se sont embellies, ont pris de la consistance, de la matière jusqu’au point où la fin est arrivée bien trop vite.
A l’aube de ses 40 ans, Noah, célibataire, a un travail intéressant, un salaire convenable, une maison confortable et de bons amis. Pourtant, à la suite d’une remarque d’une de ses collègues de travail, il a l’impression de passer à côté de sa vie. Soudain obsédé par la quête du bonheur, il va faire des recherches sur internet, écouter les conseils de son entourage et multiplier les expériences plus ou moins concluantes jusqu’à faire une rencontre qui va bouleverser toutes ses certitudes.
Le bonheur est un cocktail particulier, il se prépare avec de nombreux ingrédients que l’on peut trouver à l’instar des inconnues d’une formule mathématique. Mais le secret de fabrication réside aussi dans le zeste de hasard. Et malheureusement, celui-ci, soit il vous tombe dessus sans prévenir, soit il faut le forcer en donnant de soi aux autres. Maxime Fermine écrit un conte moderne sur les fausses illusions de bonheur dans lesquelles notre civilisation d’abondance et matérialiste nous force à nous complaire.
Un de mes écrivains préférés
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La probabilité mathématique du bonheur
Maxence Fermine
Romans francophones
Je ne suis pas seul à être seul
Jean-Louis Fournier
Méditations heureuses sous un cerisier du Japon
Frank Andriat
La bienveillance est une arme absolue
Didier Van Cauwelaert
Juste après la fin du monde
Frédéric Lenoir
Mourir n'est pas te perdre
Christophe Fauré
Je choisis, donc je suis : comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie ?
Sophie Guignard
Le café du bout du monde
John P. Strelecky
L'enfant de la source
Lucile Paul-Chevance
Matins clairs : lettre à tous ceux qui veulent changer de vie
Pedro Correa
Toute la mer dans un coquillage
Marie Javet