Moindrement convaincue de l'emménagement familial dans le manoir de Bellevillette, Chloé a une mauvaise intuition qui va se confirmer au fur et à mesure. En plus de cette intuition, ses parents, surtout son père, Antoine, la chargent de la responsabilité de son petit-frère Joanie comme si elle était sa mère.
En dépit des charges négatives que ressens Chloé à travers son nouveau lieu de résidence, l'amour pour son Joanie ne faillit pas au point qu'elle est prête à tout pour le protéger, bien qu'elle le trouve parfois COLLANT. Tous deux vont aussi trouver refuge et confidence envers Cassandre, gouvernante du manoir. Ne devraient-ils pas se méfier de cette gentillesse soudaine à leur égard ? On ne peut que les comprendre de foncer tête baissée en raison de la froideur parentale mais exclusivement maternelle à laquelle ils doivent faire face. Ils en sont tétanisés. Tous deux le vivent comme un abandon, plus particulièrement Chloé qui n'en peut plus de cette situation sans fin.
Rapidement, Charlotte Griego enferme Chloé et ceux qui l'entoure dans une spirale infernale axée entre le paranormal et le réel tel un "paradoxe" (référence au titre du roman). Les expériences vont s'enchaîner, les peurs et les blessures avec. Personne ne va la croire, la considérant comme une folle proche de l'internement dans un hôpital psychiatrique. Friand d'histoires effrayantes, Joanie sera souvent de la partie, accroissant les peurs de Chloé face à cette responsabilité supplémentaire. le danger rôde et ils décident de l'affronter ensemble. Réussiront-ils à rester sains et saufs et à se protéger mutuellement ?
Face à la multiplications des événements hors du commun que vit Chloé, on peut se demander si parfois ils ne sont pas une mise en scène orchestrée par quelqu'un de proche ou un étranger réclamant de l'attention, peut-être demander de l'aide ? Une chose est sûre, Chloé et son entourage sont les pions d'un échiquier humain où leur sort est décidé étape par étape.
Une question majeure subsiste : est-ce qu'un malheur éternel est en vue ? Vont-ils enfin couler des jours heureux loin du mal qu'est la dépression qui ronge cette famille depuis plusieurs années ?
Un très grand merci à Charlotte Griego pour son envoi presse. Mais aussi bravo pour ce premier roman très prometteur !
Friands de paranormal ? Ce livre est pour vous
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Histoire macabres : paradoxe
Charlotte Griego
Les assassins de l'aube
Michel Bussi
Le mystère de la maison aux trois ormes
Valentin Musso
Quelqu'un d'autre
Guillaume Musso
Capri. Vol. 1. Meurtre à Capri
Luca Ventura
L'été d'avant
Lisa Gardner
Méfie-toi
Harlan Coben
Post mortem
Olivier Tournut
La librairie des livres interdits
Marc Levy
A pleurer tout nous condamne
Cécile Cabanac
En eaux vives
Alice Pol