Bonjour ! Aujourd’hui, je vous présente Ours, qui a vécu de longues années avec son épouse « Birdie » et qui depuis son décès, s’est enfermé dans sa tanière, évitant les contacts. Mais un soir, Adam, un jeune homme, frappe à sa porte pour lui demander son aide ; sa voiture est en panne et il ne sait pas où aller… Adam ressemble à Ours lorsqu’il avait son âge et comme il n’y a aucun hôtel de libre, Ours est contraint de l’héberger.
Vous êtes prêt(e)s ? Alors restez discrètement dans un coin, nous allons passer une nuit pleine d’émotions avec Ours et Adam.
Ah, les jeunes ! Comme c’est curieux, ça en pose des questions ! Bien sûr, Ours est réticent, et puis sa mémoire lui fait défaut, mais au fur et à mesure, il raconte. Et ça commence par sa rencontre inespérée avec Birdie ! Vous savez, la rencontre dont on sait qu’elle va changer le cours de notre vie ; le coup de foudre !
Les souvenirs affluent et Ours les révèlent à petite touche, sa jeunesse, les débuts tumultueux avec Birdie, ses rencontres, les voisins et les amis.
Alors évidemment, au cours d’une vie, il n’y a pas que du rose, et parfois Ours confie un moment qui a été plus douloureux. Mais, en permanence, son amour pour Birdie affleure ; cette jeune femme, devenue une sculptrice célèbre, a été au centre de sa vie ; ils ont vécu un amour fusionnel, des moments intenses. Vous pouvez imaginer comme il a souffert Ours, lorsqu’il a appris le cancer de Birdie ? Vous pouvez concevoir le vide qu’elle a laissé dans sa vie ?
Pourtant, il y a les voisins, Hélène et Max, qui sont devenus de vrais amis, avec leurs filles, dont Birdie et Ours étaient des grands-parents de substitution. Malgré tous leurs efforts, Hélène et Max ne parviendront pas à venir en aide à Ours ; petit à petit, il a sombré dans la solitude.
Très vite, on se rend compte qu’il y a quelque chose en plus, un remords, un regret ; quelque chose qui pèse très lourd sur les épaules d’Ours.
Durant cette nuit, Adam va emmener Ours sur des lieux emblématiques de son histoire avec Birdie ; certes, Ours est très fatigué, mais sa mémoire se libère et la parole avec...
Laurent CAPPE nous entraîne dans l’histoire d’Ours et Birdie, avec délicatesse et sensibilité, il nous raconte un amour hors du commun… Un roman tendre et drôle, abordé sous un angle original, qui nous emmène sur les traces d’Ours et Birdie, leur vie et leurs rencontres, l’amitié avec les voisins, jusqu’à parvenir à déboucher sur ce lourd secret qui a pesé si lourd sur le cœur d’Ours.
Bref, un roman original et bien écrit, sur la passion, la vie, l’amitié… et une nuit pleine de tendresse qui nous émeut jusqu’au matin…
À lire près d’un ours en peluche en écoutant le gazouillis des oiseaux, confortablement installé sur un vieux canapé, en dégustant une tarte aux pommes (faite maison de préférence) accompagnée d’un thé au jasmin. Bonne lecture !
Un ours émouvant
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
OURS
Laurent Cappe
Romans francophones
Mauvaise mer
Jérôme de Verdière
La maison aux chiens
Caroline Hussar
Il y a encore de la lumière sous mon chapeau : plus c'est vieux, plus c'est mieux
Jean-Louis Fournier
Annie, te souviens-tu...
Léo Bardon
Quelques secondes d'éternité
Jean-Luc Malbrunot
La saga du tueur aux poireaux : Tome 3
Heckle Freux
Grand comme le monde
Lou Valérie Vernet
Sexe bombe
Nicolas Robin
Le doute
Basile Panurgias
Matin d'écume
Anne Michel