Les Bleed, de Dimitri Nazrallah. La Peuplade . 17 Janvier 2019. 255 pages. Merci à Julien Delorme
Les Bleed est un brillant thriller politique qui nous emmène dans les arcanes d'une dynastie despotique en fin de course.
Chez les Bleed on se transmet le flambeau de la dictature de père en fils. Depuis Blanco, qui a unifié différentes tribus et ethnies pour constituer une nation, à Mustapha qui a régné d'une main de fer pendant plus de 30 ans, c'est aujourd'hui Vadim Bleed qui est chargé de perpétuer la gestion totalitaire de cet état en briguant un second mandat.
Laissez moi vous dire que c'est un récit captivant qui vous plonge en immersion au cœur de l'appareil politique d’un État totalitaire. Où le peuple n'a pas vraiment son mot à dire. Où la gestion à l'ancienne est toujours de mise, comprenez bien que la répression sanglante n'est pas un problème ici. La force de ce roman tient dans la capacité de Dimitri Nazrallah à nous plonger grâce à des monologues intérieur dans les pensées des différents protagonistes du roman.
Vous saurez ce que pense un ancien président âgé de 82 ans, éminence grise à la fois bourreau et protecteur de la nation.
Vous comprendrez le décalage avec cet ancien Monde pour la nouvelle génération représentée par Vadim Bleed, qui doit apprendre à gérer un État intriqué dans des enjeux géopolitiques nouveaux. Une découverte passionnante !
Thriller politique addictif
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les Bleed
Dimitri Nasrallah, Daniel Grenier
Niko
Nasrallah, Dimitri
Un astronaute en Bohême
Jaroslav Kalfar
La désobéissante
Jennifer Murzeau
Les cosmonautes ne font que passer
Elitza Gueorguieva
Eléphant
Martin Suter
La petite et le vieux
Marie-Renée Lavoie
Ca raconte Sarah : suivi d'un entretien avec l'autrice
Pauline Delabroy-Allard
New York, esquisses nocturnes
Molly Prentiss
L'étang
Claire-Louise Bennett
Bazaar
Julien Cabocel