J’ai découvert ces romans par hasard grâce aux soldes, leurs résumés m’ayant bien plus attirés que leurs couvertures (plutôt classiques). Pour être honnête, je m’attendais à un énième bit lit divertissant mais guère original, que j’oublierais assez vite une fois terminé… Résultat ? Je les ai lus en deux jours ! Aujourd’hui, je galère à trouver une nouvelle lecture et j’en veux à l’auteur de ne pas avoir écrit un troisième tome !
L’histoire de Samantha Carter s’est avérée vraiment passionnante. La jeune femme, étudiante en criminologie, mène une vie plutôt monotone. Elle envie sa colocataire Sally, qui change d’amants comme de chemise, et consacre la majeure partie de son temps à prouver l’existence des vampires. Un soir, alors qu’elle poursuit l’imitateur de Jack l’Éventreur, Samantha quitte notre époque pour atterrir en plein Far West. Pour survivre, elle va devoir accorder sa confiance à un étrange groupe de chasseurs de prime…
J’ai adoré suivre Samantha dans ces voyages temporels. Contrairement aux livres du même genre, j’ai trouvé que les changements d’époques ajoutés une bonne touche d’originalité, et beaucoup de questions. Les vampires de ce roman n’ont rien à voir avec les bad boys aux longues canines que l’on nous sert à chaque fois. Pour mon plus grand plaisir, ce sont des créatures, des monstres, que Samantha et ses nouveaux amis vont devoir affronter tout au long de l’histoire. Malgré quelques incohérences (à moins d’avoir loupé certains détails), ou facilités, l’intrigue ne souffre d’aucune longueur, d’aucun temps mort. Et même s’il y a parfois quelques répétitions (surtout en ce qui concerne les parties de « baise » de Sally) la plume de l’auteur est simple, fluide, efficace. Les scènes d’action sont prenantes et le suspense, grandissant, fait qu’on n’a guère envie de marquer des pauses, trop pressé de découvrir la suite. Dans l’ensemble, l’intrigue se ressemble pour chacun des tomes, c’est pourquoi j’ai préféré réunir mon avis en une seule chronique. (Attention, dans ce cas-ci, ce n’est pas un point négatif).
En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés, voire adorés. Si celui de Louise est plutôt effacé par moment, j’ai adoré la jeunesse de Zoé, la sagesse du Pasteur, le côté bourru (et sexy) de Harry et l’impulsivité de Samantha, qui n’a rien de l’héroine sûre d’elle. Au contraire, la jeune femme est perdue et cherche des réponses tout au long de ces deux tomes. Sa relation avec Harry est captivante. Moi aussi, j’aimerais bien remonter dans le temps pour faire sa rencontre (et plus si affinités) !
Vraiment, je ne suis pas passée loin du coup de cœur avec cette courte série. La seule chose négative, du moins pour moi, c’est la fin. Je pense comprendre ce qu’a voulu faire l’auteur : l’important dans cette histoire, c’est la foi. Pas uniquement dans un sens religieux. Samantha doute de tout ce qu’elle vit, de tout ce qu’elle éprouve, et ne peut donc comprendre ce qui lui arrive. Ou pas totalement. Cependant, j’espérais que le final nous livrerait quelques réponses de plus… Peut-être sont-elles plus subtiles que je l’imagine ?
Dans tous les cas, même si la fin annonçait pour moi un tome suivant, j’ai adoré découvrir les aventures de Samantha Carter et vous la recommande vivement si une chasse aux vampires en plein Far West, puis à Londres, vous tente.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Samantha Carter et les vampires Tome 1 ; les chasseurs
Une intrigue bien menée
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Samantha Carter et les vampires Tome 1 ; les chasseurs
Tim O'rourke
Je peux te voir
Carina Rozenfeld
The best lies
Sarah Lyu
Survival game
Nicky Singer
1, 2, 3, nous irons au bois
Philip Le Roy
Qui doit mourir ?
Diana Urban
Time bomb
Joelle Charbonneau
Comment tu m'as fait mourir ?
Gilles Abier
Snap killer
Sylvie Allouche
Le matin de Neverworld
Marisha Pessl
Kill screen
Joel A. Sutherland