Un roman qui nous explose à la figure, sans fard 🩸 🌬️
C’est un roman furieux, un roman dans lequel les cris de colère bouillonnent au fil des lignes, un roman qui nous explose à la figure, sans fard.
Edith raconte son frère, Kim, et l’horreur innommable qu’elle ne pourra jamais lui pardonner : il a assassiné son fils. Kim a tué son propre neveu. Pourquoi cet acte abominable ?
J’ai lu ce roman en deux jours, happée par les mots et le talent narratif de l’autrice. J’en suis ressortie à la fois sidérée et curieuse. Sidérée par tant de rancœur et de violence, par le déferlement de haine que provoque Kim entre ces pages. Curieuse d’en apprendre davantage sur la Martinique, sur l’histoire de cette île, sur ses artistes et ses combats.
L’un des éléments les plus captivants de ce livre, ce sont les souffles des ancêtres, ces paroles que les aïeules glissent à leur descendance, influençant ainsi le monde des vivants. Quel rôle jouent Ayo, Léonide, Sidonie, elles qui ont foulé la terre martiniquaise avant Kim ? Que lui soufflent-elles ?
Le passé, le présent et le futur sont inextricables. Sans penser et panser le passé, le présent ne peut se vivre en paix. Pour construire un futur apaisé, il ne suffit pas de recouvrir le passé. Il ne faut surtout pas. Il faut l’affronter. Sinon, déferlera la violence. Et les cœurs battront trop vite…
Un roman qui nous explose à la figure, sans fard 🩸 🌬️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Mon cœur bat vite
Nadia Chonville
Romans francophones
Infra-seum : une poésie fâchée avec tout le monde
Douce Dibondo
Et, refleurir
Kiyémis
Sensible
Nedjma Kacimi
La licorne noire. The black unicorn
Audre Lorde
L'amour de nous-mêmes
Erika Nomeni
Et maintenant le pouvoir : un horizon politique afroféministe
Fania Noël
Décolonisons-nous
Frank Lao
Des femmes et du style : pour un feminist gaze
Azélie Fayolle
Subvenir aux miracles
Victoire de Changy
Qui a peur du genre ?
Judith Butler