Wouah, quel livre ! Les mémoires d’enfance du petit Amkoullel ressemblent à un grand livre d’aventures. Amadou Hampâté Bâ nous transporte, avec sa langue belle et limpide, dans un autre lieu, un autre temps, une autre civilisation, une autre humanité loin de tous nos repères occidentaux. La magie du récit réside dans l’histoire de cet enfant qui en 17 ans vit 50 vies, rencontre des personnages incroyables, traverse des drames affreux et les moments les plus heureux. Et comme un ange gardien sa mère ; une mère d’une force incroyable, dont le caractère forcera tous les destins.
Amadou Hampâté Bâ, surnommé Amkoullel, raconte sa petite enfance et son adolescence dans le Mali du début du siècle dernier. Il apprend les traditions ancestrales auprès des maîtres Marabout, de sa famille, des étrangers de passage et de ses amis. Grâce à sa mémoire phénoménale il enregistre toutes ces histoires, cette mémoire lui servira dans son apprentissage à l’écoute de ses maîtres de l’école coranique et de l’école française. Ses courses dans la savane, ses fous rires, ses grandes tristesses, sa fougue nous emmènent bien au-delà du plaisir de la lecture.
Pourtant, sur cette terre africaine du début du XXème siècle, les guerres tribales ne sont pas que des légendes, le colonialisme marque durablement son empreinte, la famine fait des ravages, la première guerre mondiale prélève un lourd tribut humain et culturel. Malgré ce, on envie l’enfant de cette époque, libre, heureux, curieux et volontaire. Amadou Hampâté Bâ nous offre un immense récit que l’on souhaiterait sans fin.
Coup de cœur
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Mémoires. Vol. 1. Amkoullel, l'enfant peul
Amadou Hampâté Bâ
Romans francophones
Quand on refuse on dit non
Ahmadou Kourouma
L'intérieur de la nuit
Léonora Miano
La grève des bàttu
Aminata Sow Fall
Le sanglot de l'homme noir
Alain Mabanckou
Mathématiques congolaises
In Koli Jean Bofane
Aux Etats-Unis d'Afrique
Abdourahman A. Waberi
Le thé au harem d'Archi Ahmed
Mehdi Charef
Le ventre de l'Atlantique
Fatou Diome
Moha le fou, Moha le sage
Tahar Ben Jelloun
Les bouts de bois de Dieu. Banty mam Yall
Ousmane Sembène