Toujours un peu hésitante sur la littérature «archi», par peur de ce que quelqu’un que je connais bien nomme une «petite masturbation intellectuelle».
Bon. Ce fut un peu le cas, pas si simple Le Corbusier en livre de chevet. D’autant que le sujet est complexe : l’urbanisation d’Alger 🇩🇿 pensée par l’architecte sous forme de plans directeurs dont il a le secret. 11 plans fournis selon lui, 6 selon les autorités : on jugera à la lecture si détermination ou obstination. Quelques flous sur le contexte politique de mon côté… mais quelques lignes teintées à mon goût de colonialisme, ont peut-être participé à ce que ces plans directeurs restent au stade de projet.
De beaux croquis/collages ponctuent la lecture et participent à la partie «poésie» de ce petit ouvrage et c’est appréciable :).
Enfin, deux postfaces que j’ai beaucoup appréciés : l’un sur le rapport entre Le Corbusier et Alger et l’autre sur la fabrication du livre-objet et des références artistiques.
Le bonus de mon côté: la visite en parallèle via Google Maps de cette ville et sa Casbah qui m’étaient jusqu’ici inconnues !
04.24
Pas si simple en livre de chevet.
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Poésie sur Alger
Le Corbusier
Architecture, urbanisme
New York délire : un manifeste rétroactif pour Manhattan
Rem Koolhaas
Simplifions
Bernard Quirot
L'architecture de la ville
Aldo Rossi
Imaginer l'évidence
Alvaro Siza
Yes is more : une bande dessinée sur l'évolution architecturale
Design graphique, les formes de l'histoire
Contre l'architecture
Franco La Cecla
Silence et lumière : choix de conférences et d'entretiens, 1955-1974
Louis Isadore Kahn
Pour une critique du design graphique : dix-huit essais
Catherine de Smet
Luigi Ghirri : l'amico infinito
Claude Nori