Le titre et la couverture donnent tout de suite le ton de la lecture. Chaque jour, ils sont des centaines à tenter la traversée de la méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure. En 2022, Lucas vallerie monte à bord du Geo Barrents, un navire affrété par Médecins sans frontières qui porte secours aux naufragés en mer. Au cours d'une journée, il participe à un sauvetage périlleux, une journée riche en émotions qu'il retrace dans cette bande dessinée.
Au cours de cette journée et des jours qui suivent il décide de faire leur portrait et d'écrire leur témoignage. Qu'ils fuient la guerre, la misère, qu'ils aient l'envie de rejoindre un membre de leur famille, Lucas Vallerie nous offre une lecture très touchante et humaine sur ces hommes, ces femmes et ces enfants.
Impossible de ne pas être touchée par leur histoire et par le sort qui leur est réservé.
Cette bande dessinée met en avant le travail extraordinaire des membres de Médecins sans frontière et j'ai trouvé cela intéressant de voir comment ils se prépareraient pour mener les sauvetages.
Je ne peux que vous recommander de la lire si comme moi, vous êtes sensible à cette thématique et j'espère qu'elle fera changer les idées de certaines personnes car elle donne une autre image de l'immigration que celle véhiculée par les médias.
A lire !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Traversées : la route de l'aventure
Lucas Vallerie
Bandes dessinées tout public
Le murmure de la mer
Hippolyte
Les reflets du monde. En lutte
Fabien Toulmé
Guerre à Gaza
Joe Sacco
Carole : ce que nous laissons derrière nous
Clément C. Fabre
Vingt décembre, chroniques de l'abolition
Appollo
Worm : une odyssée américano-cubaine
Edel Rodriguez
La tempête
Violette Vaïsse
Le grand large
Jean Cremers
Protocole commotion
Mademoiselle Caroline
Le grand incident
Zelba