Quelle joie de relire ce livre que j'ai lu pour la première fois au collège. Ce livre m'a tellement marqué que je ne l'ai jamais oublié et j'ai directement sauté sur l'occasion pour l'acheter (j'ai eu beaucoup de mal à le trouver puisqu'il n'est plus édité).
Si vous arrivez à mettre la main dessus, vous ne serez pas déçu. 12 ans plus tard j'ai de nouveau un coup de cœur en le lisant. L'écriture est simple, sans chichis, sans métaphore, sans trop de détails ni pas assez. On suit la premiere histoire d'amour d'un jeune homme de 16 ans, du moment où il a vu pour la première fois cette fille rousse dans le bus, à son premier chagrin d'amour, en passant par ses pensées et ses premières fois. L'auteur a fait exprès de ne pas lui donner de prenom, ça rend le personnage plus personnel, on s'identifie plus facilement à lui. J'ai aimé la façon dont est raconté l'histoire, comme le film de son histoire que cet adolescent regarde une énième fois. Chaque chapitre est amené par la présentation d'un objet, qui pourrait paraître futile, sans importance pour un spectateur, mais qui prennent tout leur sens et leur importance pour ce jeune homme au cœur blessé.
C'est beau, c'est touchant, c'est bien écris, bien raconté, c'est original, c'est intemporel, c'est simple, c'est rempli de naïveté, c'est prenant, c'est intéressant...
Bref, lisez le, si vous en avez l'occasion.
Original, prenant !
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Faux raccord
Per Nilsson
Romans
Trois fois rien qui font tout
Stewart Lewis
Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Gabrielle Zevin
Quelqu'un comme toi
Sarah Dessen
Tu me plais, tout simplement
Marie-Claude Bérot
Comme des trains dans la nuit
Anne Percin
Je t'aime encore comme ça
Francesco Gungui
Toi et moi à jamais
Ann Brashares
Nola
Florence Aubry
Le bébé tombé du train : où quand l'amour d'une mère est plus fort que tout
Jo Hoestlandt
Nouvelles d'ados