Des sphères blanches se posent un jour un peu partout sur Terre. Elles sont impénétrables, sauf lorsqu’elles appellent à elles des enfants, qui y entrent et n’en reviennent jamais. L’armée et les gouvernements mettent alors en place une « taxe » sur les familles, demandant à chacune de sacrifier un de leurs enfants qui sera envoyé, accompagné d’explosifs, à l’intérieur de ces « dames blanches » dans le but de les détruire de l’intérieur.
J’ai découvert ce roman il y a deux ans lors de la première édition du Prix des Jeunes Libraires organisé par @cde_diffuseur. C’est, je crois, le premier que j’ai lu de la sélection, et c’est resté mon favori alors que j’avançais dans la lecture des autres titres sélectionnés.
J’ai un peu honte de l’admettre, mais c’est le seul roman de Pierre Bordage que j’ai lu. Il faut vraiment que je lise d’autres choses qu’il a faites, déjà parce qu’il a une réputation irréprochable (autant en tant que personne qu’auteur), et puis parce que j’ai vraiment aimé celui-ci, donc il n’y a pas de raison que je m’arrête là.
Un roman dérangeant et percutant qui suit le combat de parents pour sauver leurs enfants à tout prix et analyse les dérives que les gouvernements sont prêts à commettre.
Les Dames blanches
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Les dames blanches
Pierre Bordage
Science-fiction
Un océan de rouille
C. Robert Cargill
Trilogie Trademark. Vol. 1. Bonheur TM
Jean Baret
La bibliothèque de Mount Char
Scott Hawkins
American elsewhere
Robert Jackson Bennett
Le Vivant
Anna Starobinets
Les meurtres de Molly Southbourne
Tade Thompson
La part du monstre
M.R. Carey
Rêveur zéro
Elisa Beiram
Water knife
Paolo Bacigalupi
Limbo
Bernard Wolfe