Le récit est tirée d'une histoire vraie. (A tel point que la même maison d'édition, à un an d'intervalle, publie quasiment le même roman.😂 "La sage femme d'auschwitz", "la sage femme clandestine").
Donc, malgré ce que je n'ai pas aimé, il reste quand même une dimension réel qu'on ne peut pas ignorer.
Nous suivons ici Emilia, jeune sage-femme déportée à Auschwitz, qui va devoir exercer son métier "malgré tout". Elle va être aidé d'Alesky, un médecin résistant, qui va l'aider dans sa folie, tatouer les bébés afin qu'ils puissent retrouver leur mère s'ils survivent.
L'histoire est très prenante, il y a des passages extrêmement difficile à lire. Il m'est toujours très compliqué d'imaginer ce qu'a pu être le quotidien dans ces camps, et je pense que plus on avance dans le temps, plus les personnes présentes disparaissent, et plus la Mémoire devient défaillante.
On alterne ici entre récit "au présent" (1995) et au passé (entre 1930 et 1945). Emilia se livre pour la première fois au micro d'une journaliste mais aussi devant sa propre fille. Il est temps pour elle de révéler la vérité, sa vérité.
J'aime beaucoup la plume de Soraya Lane. Elle est juste, il n'y a pas de sensationnalisme, on sent qu'elle s'est largement documentée pour écrire ce livre.
Âmes sensibles s'abstenir, et encore plus si vous allez avoir un bébé, ou venez d'en avoir un.
La sage femme clandestine
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
La sage-femme clandestine
Soraya Lane
Romans étrangers
Les enfants de la dernière chance
Jina Bacarr
L'appel des colombes
Martha Hall Kelly
La fille à la robe rayée
Ellie Midwood
Les orphelins de Varsovie
Kelly Rimmer
Les orphelines du train
Gill Thompson
Le livre des noms oubliés
Kristin Harmel
La conteuse d'Auschwitz
Siobhan Curham
La femme de l'officier
Debbie Rix
40 manteaux et un bouton
Ivan Sciapeconi
Les larmes de nos mères
Aurélie Puaud-Champagne