Meurtres, un manoir en pleine campagne anglaise, une ambiance à la "Downton Abbey", un soupçon d'Agatha Christie, un humour 100% British : voici les ingrédients de cette nouvelle série de Cosy Mystery !
N'ayant pas lu beaucoup de romans d'Agatha Christie, j'ai eu un peu peur avant de commencer d'être totalement perdue. Si vous êtes dans le même cas, rassurez-vous! Certes les références à Agatha et son œuvre sont nombreuses, c'est normal, le récit se passe chez elle, mais tout est fluide et compréhensible. On apprend même certains événements de sa vie passée, ce que j'ai apprécié.
Agatha y est finalement très peu présente. Elle préfère se consacrer à son métier d'écrivain et laisse volontiers la place d'enquêtrice à Phyllida, la fidèle gouvernante de Mallowan Hall.
Le lecteur est mis tout de suite dans l'ambiance, le moins que l'on puisse dire est que l'autrice n'attend pas pour planter le décor : le corps est découvert dès la 1ère page! La police locale étant un "brin" incompétente, c'est Phyllida qui prendra en charge l'enquête, se servant de sa logique et son libre accès à tout le manoir... La gouvernante, avant tout amie d'Agatha, voue une véritable passion pour les romans de cette dernière, elle compte donc s'inspirer des méthodes d' Hercule Poirot et de Miss Marple.
Phyllida connaissant tout le monde au manoir, au village, peut enquêter facilement en interrogeant tout le monde. C'est là où j'ai été perdue plus d'une fois. Il y a beaucoup de personnages entre les domestiques, les invités, la police, les villageois. Je suis revenue souvent en arrière pour vérifier qui était qui.
Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce roman, grâce notamment à son rythme dynamique et à l'enquête. Il y a des rebondissements tout le long, ce qui permet de ne pas s'ennuyer du tout. On se prend au jeu en même temps que Phyllida, essayant de remettre toutes les pièces du puzzle à leur place. Elle suspecte les invités chacun à leur tour, alors que moi, j'ai suspecté pratiquement tout le monde 😅
J'ai aussi aimé le côté "Downton Abbey" : rivalités, humour, commérages et petites histoires sont au rendez-vous de ce premier roman! Si vous aussi aimez cette ambiance "so British", vous ne pourrez qu'aimer " petits meurtres chez Agatha"
Une super découverte
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Petits meurtres chez Agatha
Colleen Cambridge
Romans policiers
Meurtre à Balmoral
Chris McGeorge
Mary Simple enquête. Vol. 1. Tempête dans un encrier
Coline Gatel
Le club des amateurs de romans policiers. Vol. 4. Et ils ne furent plus que neuf
Christina Larmer
L'invité mystère
Nita Prose
Meurtres sur le Christmas Express
Alexandra Benedict
Cosy christmas mystery. Vol. 2. Murder party au manoir
Carine Pitocchi
Les enquêtes de Posie Parker. Vol. 2. Le tombeau de l'abeille
L.B. Hathaway
Le mari parfait d'Agatha Christie
Bénédicte Jourgeaud
Un meurtre absolument splendide
Julia Seales
Les trois Dahlia. Vol. 1. Meurtres à Aldermere House
Katy Watson