Au début, je n’ai pas été séduite par le choix narratif, pour moi, ça rendait le récit peu crédible et un peu difficile à suivre : Comment cette femme, anonyme au départ, pouvait-elle connaître dans les moindres détails, jusqu’au plus insignifiants, la vie de cette Maddie et les évènements qu’elle avait traversé ? Si l’on me demandait de rendre compte de la vie de quelqu’un d’autre, j’en serais bien en mal. Hormis si j’en appelais à mon imagination et que j’inventais la plupart de mes propos…
C’est donc d’un œil dubitatif que j’ai démarré ce récit. Pourtant, je me suis vite laissée porter et j'étais franchement curieuse de savoir où cette histoire allait nous mener. Petit à petit, les pièces du puzzle s'assemblent. On commence à comprendre. Qui est qui, qui fait quoi, où et comment et pourquoi ? Mais je dois bien avouer qu'il faut un peu s'accrocher et accepter de ne pas tout saisir de prime abord. Surtout que beaucoup de personnages prennent part à l'histoire, faisant parfois de brèves apparitions. De plus, Queenie (notre narratrice) évoque les événements de manière inégale : trop détaillée, ou pas assez. Car elle n'écrit pas pour elle, elle en est contrainte. Et tout l'enjeu est là.
La seconde partie apporte un nouvel éclairage. Et une vague d'émotions. Que dis-je, un tsunami. J'ai eu le cœur serré et les larmes aux yeux car je me suis véritablement attachée à ces deux femmes, Julie alias Queenie, Verity, Eva Seiler et tant d'autres encore, et Maddie Brodatt. Et à ce lien si fort qui les unit l'une à l'autre. Un lien puissant, touchant, sincère.
Bref, j'ai adoré ce roman, qui s'inspire de faits réels durant la 2nde Guerre Mondiale mais qui est inventé de toutes pièces, et c'est important d'en avoir conscience. J'ai adoré plonger dans l'univers de l'aviation en temps de guerre et des services secrets anglais, le SOE. De suivre l'histoire de ce fabuleux duo : cette jeune espionne et cette aviatrice, toutes deux brillantes dans leur domaine et si courageuses, et crédibles. D'être au cœur de la Résistance française également. Un récit palpitant, dramatique et émouvant. Une histoire bien menée, captivante, fluide et rythmée par de nombreux chapitres.
Une très belle découverte, un coup de cœur finalement, qui me donne envie de découvrir l'autre roman de cette autrice !
Captivant ♥️
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Nom de code Verity : je dirai toute la vérité
Elizabeth E. Wein
Fiction Jeunesse
Sentiment 26
Gemma Malley
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ruta Sepetys
La dernière guerre. Vol. 1. 49 jours
Fabrice Colin
7 secondes
Tom Easton
172 heures sur la Lune
Johan Harstad
Effacée. Vol. 1
Teri Terry
Les éclairés
Neal Shusterman
Solitaire
Bernard Ashley
Struck : comment foudroyer sa réputation en un éclair
Chris Colfer
Traqué. Vol. 1
Andrew Fukuda