"Deviation nord", c'est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.
Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l'autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l'espèce humaine.
Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.
Coté intrigue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu'à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j'ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.
Les amateurs d'enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu'il fait bien froid.
Mitigé
2aiment∙0commentaire
Votre commentaire...
Déviation nord
Thierry Berlanda
Romans policiers
La fureur des mal-aimés
Elsa Roch
La peine du bourreau
Estelle Tharreau
Cinq doigts sous la neige
Jacques Saussey
Disparition : thriller
Nicolas Nutten
Les parapluies noirs : thriller
Chris Loseus
Dessine-moi un enfant
Laura Vaissaud
Memory : thriller
Arnaud Delalande
Jolies filles : thriller
Robert Bryndza
Le manteau de neige
Nicolas Leclerc
Sous terre
James Delargy