Poison
J’ai terminé la semaine dernière le premier tome de la trilogie Contes des Royaumes.
Il s’agit de Poison de Sarah PINBOROUGH.
Si Disney nous propose des versions plus édulcorés des contes classique, Sarah PINBOROUGH se rapproche, quant à elle, de l’œuvre original mais revisitée.
On entre dans les coulisses du contes. Qui est réellement la méchante reine? Pourquoi est-elle devenue méchante? Pourquoi s’acharner sur Blanche-Neige?
La princesse est belle et aimée de tous. Sans s’en rendre compte elle porte ombrage à la reine. On rentre donc dans l’univers de Lilith et de sa magie, de son cheminement psychologique pour arriver à ses fins. On découvre également la vraie nature humaine, tant dans la cupidité, la naïveté, la luxure ou l’égoïsme des différents protagonistes. Comme quoi, qu’importe l’époque où le lieu, les sociétés sont souvent les mêmes.
J’étais également contente de voir intervenir d’autres personnages de contes. Passages furtifs mais qui m’ont mis du baume au coeur.
Attention le livre est interdit aux moins de 18 ans et ces passages croustillants ne furent pas pour me déplaire.
Une lecture prenante dans un style fluide assez développé sans crouler sous les détails, avec une couverture digne de Babelio tel que je connais la maison d’édition depuis 16 ans.
Une Blanche-Neige revisitée qui m’a vu surprise par la fin! Une belle découverte de 150 pages!
Charme
Bonjour à tous amis lectivores.
Voici un nouvel achèvement. Le deuxième tome de Contes des Royaumes de Sarah Pinborough: Charme.
Vous connaissez, Cendrillon, le prince, le bal, les belles chaussures et l’amour éternel au premier regard? Bah ici c’est pas du tout ça! Sarah Pinborough revisite ce grand classique dans une version bien moins édulcorée et plus adulte. Interdit également aux moins de 18 ans, ce deuxième volet nous montre les coulisses de l’histoire de Cendrillon.
La jeune femme rousse rêve du prince, de la cour et surtout des bals. Sa belle mère est obsédée de faire faire des beaux mariages à ses filles. Quand Rose, sa fille cadette, se donne corps, âme et santé pour satisfaire sa mère, Cendrillon, épiant chaque leçon, désespère d’aller au bal. Jurant qu’elle donnerait tout ce qu’elle possède pour s’y rendre, sa prière est entendue, par Lilith. La méchante Reine octroie à Cendrillon: toilette, attelage, charme et magie contre ses yeux. Si Cendrillon découvre ce que cherche Lilith, elle sera récompensée. Commence donc une épopée jusqu’au cœur du prince. Mais la jeune rouquine n’est pas au bout de ses surprises. Accompagnée d’un rat et soutenue par sa famille, elle doit gagner sa liberté.
Ce livre est beaucoup mieux travaillé que le premier volet de la saga. Les passages sont plus détaillés et je me suis parfaitement projetée dans l’univers. Je découvre une Cendrillon que j’ai bien souvent comparé à une enfant gâtée et égoïste. J’ai également eu beaucoup d’affection pour Rose, le rat et bouton. Quant au prince.... c’est une autre affaire. Mais je vous laisse découvrir dans ce deuxième tome pourquoi je laisse des points de suspension.
Un petit roman de 153 pages qu’il fait bon de dévorer en somme. Un passage dans les coulisses ne faisant jamais de mal, je vous le recommande.
Beauté
Je viens de terminer le dernier tome de la trilogie Conte des Royaumes de Sarah Pinborough: Beauté.
Le chasseur et le prince partent en expédition pour vivre une aventure. Au passage il récupèrent le petit chaperon rouge pour découvrir le 10eme royaume, coupé du monde par un immense rempart de ronces.
Découvrant cette cité endormie et inconnue c’est face à la belle au bois dormant qu’ils se retrouvent. Bien entendu ils l’ont réveillé et c’est évidemment le bazar !
Ce dernier volet nous mixte rumpelstiltskin, le petit chaperon rouge, la belle au bois dormant et la belle et la bête dans un conte encore plus cruel que les deux précédents.
L’attachement au chasseur grandit. Belle me fait une peure bleue. Le petit chaperon rouge à la tête sur les épaules. Et le prince est un imbécile.
Commence alors une course contre les ténèbres pour fuir de ce royaume....
Interdit au moins de 18 ans également et plus sanguin que les deux présents.
On aborde ici des thèmes tels que les choix cornéliens, les choix justes, le courage et l’amour.
Je salue le style de l’auteur et la fluidité d’écriture. Je pense me laisser tenter par d’autres œuvres. Merci d’avoir remis à leurs places les princes et de rappeler qu’initialement les contes ne sont pas de fée.
Des contes proches des originaux
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Poison, charme, beauté
Sarah Pinborough
Romans et nouvelles de genre
Il était un rêve
Liz Braswell
Miroir Miroir (Edition reliée collector)
Serena Valentino
Le Bois-Sans-Songe
Laetitia Arnould
La Belle et la Bête : histoire éternelle
Walt Disney company
Cendrillon et moi : la belle-mère parle enfin
Danielle Teller
Le lac des cygnes
Alice Sola
La Belle et la Bête, Disney : l'histoire éternelle d'un chef-d'oeuvre
Charles Solomon
Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'Ouest
Gregory Maguire
La reine des neiges : un coeur de glace
Walt Disney company
Marraine