Comme d'habitude, le tirage au sort des livres de ma PAL m'a amenée à commencer la trilogie L'Ange de la Nuit de Brent Weeks.
C'est Monsieur qui s'était procuré cette trilogie et qui l'avait dévorée !
On y suit Azoth, jeune orphelin sans avenir, qui erre dans les rues sombres du Dédale, quartier pauvre de Ceneria. Réduit à un état de quasi esclavage par des maîtres de guilde, vivant sur le dos de dizaines d'enfants perdus pour la société, il mène avec ses amis une existence miséreuse.
C'est lors de sa rencontre avec Durzo Blint, maître assassin, que son destin changera, puisqu'il n'aura dès lors qu'une seule obsession : devenir son apprenti et changer de vie.
Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur, et je ne sentais pas tellement cette lecture... Allez savoir pourquoi. Et pourtant ! Je ne fus pas loin du coup de coeur !
L'univers que créé ici l'auteur est plutôt complexe, et très bien installé. On y découvre différentes cultures ayant chacune leur histoire et leurs légendes.
Les personnages sont nombreux et c'est peut-être ce qui a rendu par moment ma lecture un peu compliquée : je m'y perdais régulièrement. Merci la liseuse avec le mode recherche qui me permet de retrouver chaque passage où un personnage a été évoqué dans le livre, ce qui m'a permis de m'y repérer à nombreuses reprises.
Pour autant les personnages sont tellement bien construits qu'on passe rapidement à côté de cette difficulté. Chacun a son histoire, sa psychologie, parfaitement mises en place par l'auteur, ce qui donne l'impression au lecteur qu'il n'y a pas de personnage secondaire.
On rentre ici dans le prisme de chaque personnage avec un plaisir fou.
Bon bien sûr mon côté chochotte a été quelques fois mis à mal par les passages sombres et violents de l'intrigue, et par moments les pages se tournaient avec difficulté.... Mais bon, l'univers de L'Ange de la Nuit est ainsi fait 😜
Le style est fluide, très agréable à lire, et maîtrisé. Les différentes strates de cette société sont étalées sous nos yeux, et plus que de l'action pure, l'auteur nous offre l'étalage de complots et manipulations en tous genres, dans lesquels Azoth va se perdre (et malheureusement pas uniquement lui).
Tout au long du livre on se demande qui sont les "gentils" des "méchants", l'auteur parvenant à la perfection à dépeindre la complexité des rapports humains.
Et puis à un moment arrive l'action. La vraie, l'épique, et là... Ce n'est plus le même registre, l'histoire prend un autre tournant et on découvre cet auteur sous une autre facette ! Un régal.
Cette lecture fut très agréable et vient ponctuer cette période de confinement, durant laquelle j'ai eu plaisir à découvrir le premier univers de Brent Weeks, et je vais de ce pas commencer le deuxième tome !
Très belle découverte !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
L'ange de la nuit. Vol. 1. La voie des ombres
Brent Weeks
Fantasy, Merveilleux
La trilogie du magicien noir. Vol. 1. La guilde des magiciens
Trudi Canavan
Chroniques du nécromancien. Vol. 1. L'invocateur
Gail Z. Martin
Percheron. Vol. 1. Odalisque
Fiona McIntosh
Les sept lames. Vol. 1. L'antre des voleurs
David Chandler
Waylander Tome 2 : in the realm of the wolf
David Gemmell
La guerre de la faille. Vol. 1. Magicien. Vol. 1. L'apprenti
Raymond Elias Feist
Les cités des Anciens. Vol. 1. Dragons et serpents
Robin Hobb
L'épée de vérité. Vol. 1. La première leçon du sorcier
Terry Goodkind
L'ombre : l'intégrale de la trilogie
Jon Sprunk
Le royaume de Tobin : l'intégrale. Vol. 1
Lynn Flewelling