Dans ce livre, on ce retrouve dans une Corée du sud, d’après-guerre, en pleine urbanisation des villes et des quartiers.
Nous suivons deux personnes, un homme qui commence à ce faire vieux je dirais la soixantaine et une femme. L’homme était un de ses enfants des « bidonvilles » de Séoul, à l’époque ou les promoteurs immobiler viraient à tout de bras les habitants de petites maison pour construire de chic complexe d’appartements.
Il à réussi à s’en dortir, c’était son rêve quitter cette pauvreté. Un jour à la fin d’un conférence qu’il tenait, une jeune fille lui donne un papier avec un numéro de téléphone et lui dit que c’est « quelqu’un qui aimerait bien renouer avec lui ».
Au début il n’est pas intrigué, il oublie même et puis finalement un jour il va appeler. À l’autre bout du téléphone c’est Soona son premier amour, qui vivait avec lui dans le quartier de la lune quand il était plus jeune. À eux deux c’était les seuls qui sont allés jusqu’à l’université dans ce quartier pauvre.
Cette rencontre va déclencher chez Minwoo, notre homme, une réflexion, a-t-il réellement réussi sa vie? Est-il heureux? Est-ce que tout ça en valait veaiment la peine?
En parallèle. on a l’histoire de Soona, elle qui avait un avenir radieux en perspective, et qui n’a pas réellement réussi sa vie. On y découvre leur relation amoureuse de l’époque, la vie qu’elle a mené après.
C’est un livre très poignant, sur une période de la Corée douloureuse pour ceux qui ont été déracinés dépossédés de leurs maisons. 🎏
Un récit de vies poignantes
0aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Au soleil couchant
Sok-Yong Hwang
Romans étrangers
Fils de l'eau
Byeong-Mo Gu
Sud-Coréens
Frédéric Ojardias
Mina
Apple Kim
Ma vie dans la superette
Ae-Ran Kim
En beauté
Hun Kim
Dialogue avec un vieil arbre géant
Ch'ong-Jun Yi
Jardin de printemps
Tomoka Shibasaki
Secrets
Hee-Kyung Eun
Trois générations
Sang-Seop Yom
Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau
Hiromi Kawakami