« Quand j’ai épousé Kejun, je lui ai dédié ma vie. »
Wen et Kejun sont deux étudiants en médecine, mariés depuis à peine trois mois, quand l’époux est envoyé au Tibet par l’armée chinoise.
À l’annonce de sa mort, Wen ne peut y croire et se lance à sa recherche.
Débute alors une quête obsessionnelle pour retrouver l’être aimé, malgré le danger des combats, l’âpreté de l’environnement et le fossé culturel. Ce qui était une quête de réponses va se transformer en quête initiatique et spirituelle.
Xinran, journaliste et écrivaine chinoise, a eu vent dans son enfance de l’histoire d’un chinois, mort au Tibet, et sur lequel on aurait pratiqué des « funérailles célestes ». Une pratique funéraire visant à découper les corps des défunts et de les donner à manger aux vautours. Plus tard, elle est mise en relation avec une certaine Shu Wen, ayant vécu trente ans d’errance dans le Qinghai, au nord-est du Tibet, à la recherche de son défunt mari. Le présent ouvrage est la restitution de son témoignage.
Un de mes grands plaisirs de lecteur, c’est lorsqu’une lecture engendre chez moi de l’intérêt pour une nouvelle thématique, et m’amène de manière détournée vers un livre que je n’aurais probablement pas eu la curiosité de lire. Dans mon cas, c’est par la lecture précédemment du livre de Jennifer Kerner : « Le mari de nuit » - traitant notamment des différentes pratiques funéraires -, que j’ai été introduit à la pratique des « funérailles célestes ».
Il est évident que le livre de Xinran ne se limite pas à la présentation de cette coutume. Ceci est probablement un des livres les plus beaux qu’il m’a été donné de lire. Il traite à la fois de la fidélité en amour, de ce que l’on est prêt à sacrifier (identité, culture, années de vie) pour atteindre l’être aimé. Et de la faiblesse de l’argumentaire colonial, censé apporter la civilisation aux peuplades nomades encore liées à la nature et à leurs divinités.
Une fois le livre refermé, un seul sentiment domine : l’envie d’arracher Wen à sa vie citadine retrouvée, et de la voir retourner sur le plateau de Qinghai.
Amour, abnégation et découverte de l’autre !
1aime∙0commentaire
Votre commentaire...
Funérailles célestes
Xinran
Romans étrangers
Les années douces
Hiromi Kawakami
Le cercle du karma
Kunzang Choden
Bonsoir, la rose
Zijian Chi
Le vieux jardin
Sok-Yong Hwang
La maîtresse des épices
Chitra Banerjee Divakaruni
Le poids des secrets. Vol. 1. Tsubaki
Aki Shimazaki
Le ruban
Ito Ogawa
Je veux devenir moine zen !
Kiyohiro Miura
Le rêve de Ryôsuke
Durian Sukegawa
Le pousse-pousse
She Lao